Le meurtre d'un policier et de sa compagne, dans la soirée de lundi 13 juin à Magnanville (Yvelines), est un "acte incontestablement terroriste", a affirmé François Hollande au lendemain du drame. Les deux victimes ont été tuées par un homme de 25 ans, Larossi Abballa, connu des services antiterroristes français après avoir été condamné en 2013 dans le cadre d'une enquête sur un filière jihadiste vers le Pakistan.
À l'issue d'une réunion à l'Élysée en présence du Premier ministre Manuel Valls et des ministres Bernard Cazeneuve et Jean-Jacques Urvoas, le chef de l'État a ainsi déclaré que ce couple avait été "lâchement assassiné par un terroriste". Il a aussi rappelé que la France est "confrontée à une menace terroriste de très grande importance" contre laquelle sont engagés des "moyens très importants".
Selon les premiers éléments de l'enquête, le policier a été tué de plusieurs coups de couteau vers 21h00. L'assaillant, qui s'est revendiqué du groupe État islamique, s'est ensuite retranché au domicile de sa victime avant d'être abattu. Dans la maison, les policiers ont découvert le corps de sa compagne et retrouvé le fils du couple, âgé de trois ans, "choqué et indemne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte