L'horreur dans les Yvelines. Un policier a été tué à coups de couteau et sa compagne a été retrouvée morte, lundi 13 juin au soir. Ces actes ont été revendiqués par un homme se réclamant de Daesh. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'assaillant a tué le policier habillé en civil devant son domicile. Il s'est ensuite retranché chez sa victime à Magnanville, dans les Yvelines, et a été abattu lors de l'assaut du Raid. Les forces de l'ordre ont découvert dans la maison l'enfant du couple, âgé de 3 ans.
Quelques heures plus tard, Daesh a revendiqué l'attaque. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a déclaré qu'il s'agissait "d'un acte terroriste abject". S'agit-il d'une nouvelle forme de terrorisme ? C'est du jamais-vu, sous cette forme-là, avec le repérage des cibles et, surtout, une attaque au domicile. Mais cela reste dans la droite ligne de ce que prône Daesh depuis des années, c'est-à-dire des attentats individuels, d'opportunité, avec tous les moyens possibles, même les plus rudimentaires.
Cela rappelle Yassin Salhi, qui avait décapité son patron à Saint-Quentin-Fallavier en juin 2015. Début janvier, un homme avait été abattu alors qu'il attaquait le commissariat de la Goutte d'Or à Paris. Au Canada, un islamiste avait écrasé un militaire en voiture. Toutes ces attaques étaient spontanées, brutales, meurtrières, ne demandant pas beaucoup de moyens, pas forcément élaborées depuis des semaines. Daesh les encourage et elles font partie de son arsenal avec effectivement des cibles prioritaires comme les policiers et les militaires.
L'État islamique endosse la paternité de ce double assassinat et reconnait en tout cas comme l'un des siens le meurtrier. Est-ce que cela veut dire que cet attentat a été préparé et organisé par Daesh ? Probablement pas. Le fait que Daesh valide a posteriori cette action ne signifie pas qu'elle a été préparée en amont par l'organisation, comme ce fut le cas pour le Bataclan. Il faut savoir que Daesh incite ses soldats à revendiquer leurs attentats pour ensuite s'en approprier la paternité si celle-ci est suffisamment significative. Ce fut le cas à Orlando, c'est le cas pour Magnanville.
Peut-on craindre d'autres actions de ce type ? C'est ce que redoutent les services de renseignements. Surtout au moment où Daesh est militairement assiégé sur ses terres, et où l'organisation a plus que jamais besoin d'actions d'éclat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte