2 min de lecture

Magnanville : Stéphane Le Foll confirme que "c'est un acte terroriste" après le meurtre d'un policier et de sa compagne

INVITÉ RTL - Le porte-parole du gouvernement a évoqué un "acte terrible" ainsi qu'un "drame terrible" après ce double assassinat dans les Yvelines.

Stéphane Le Foll, invité de RTL le mardi 14 juin 2016 (archives)

Crédit : Camille Kaelblen / RTL.fr

Magnanville : Stéphane Le Foll confirme que "c'est un acte terroriste" après le meurtre d'un policier et de sa compagne

00:02:07

Magnanville : Stéphane Le Foll confirme que "c'est un acte terroriste" après le meurtre d'un policier et de sa compagne

00:11:39

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"J'aurai une pensée pour tous ceux qui connaissaient ces deux policiers et ce petit enfant retrouvé par le RAID après l'assaut". C'est par ces mots que Stéphane Le Foll a voulu rendre hommage aux deux fonctionnaires de l'État tué par un assaillant se revendiquant de Daesh, lundi 13 juin à Magnanville. Invité de RTL, le porte-parole du gouvernement a notamment évoqué un "drame terrible" confirmant que cela était un "acte terroriste". Malgré tout, il appelle à la prudence : "À l'heure où on parle, il est difficile de tirer des conséquences, il faut être extrêmement prudent". 

Sept mois après les attentats à Paris et deux jours après la fusillade à Orlando, le ministre de l'Agriculture refuse d'évoquer une multiplication de tireurs isolés. "Personne peut le savoir", assure-t-il. "Ce personnage avait été repéré parce qu'il servait probablement à du recrutement, la difficulté est là même si sur le terrain Daesh recule. On est dans ce moment où il faut être dans une vigilance absolue, l'état d'urgence est maintenu et on doit continuer ce travail de renseignement tous les jours". 

Est-ce que l'a priori de risques justifie l'enfermement ?

Stéphane Le Foll

Selon nos informations, l'homme était connu des services de police pour des faits de terrorisme. Quelques heures après le drame, l'agence de presse Amaq a revendiqué cette attaque au nom de Daesh en affirmant qu'un "combattant de l'État islamique" était l'auteur de cette tuerie. Le forcené, abattu par les forces de l'ordre, s'est d'ailleurs lui-même revendiqué du groupe jihadiste lors des négociations avec le RAID.

Une révision des règles de suivi est-elle nécessaire ? "Il y a des règles, on revient toujours au même débat. Est-ce que l'a priori de risques justifie l'enfermement ? C'est le vraie question. On est dans un état d'urgence mais également dans un état de droit", détaille Stéphane Le Foll qui salue le travail des forces de l'ordre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte