L'homme qui a tué un policier et sa compagne à Magnanville (Yvelines), dans la soirée de lundi 13 juin, était connu des services de police pour des faits de terrorisme. Quelques heures après le drame, l'agence de presse Amaq a revendiqué cette attaque au nom de Daesh en affirmant qu'un "combattant de l'État islamique" était l'auteur de cette tuerie. Le forcené, abattu par les forces de l'ordre, s'est d'ailleurs lui-même revendiqué du groupe jihadiste lors des négociations avec le RAID.
L'assaillant, âgé de 25 ans. s'appelle Larossi Abballa. Il habite Mantes-la-Jolie, soit à quelques kilomètres seulement de Magnanville. Il a été condamné en 2013 pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. Il était impliqué dans une filière de recrutement de combattants pour partir au Pakistan. Il est donc parfaitement connu des services antiterroristes français. Des perquisitions sont actuellement en cours chez ses proches.
Lors de la tentative de négociation avec les hommes du RAID, l'assaillant a tenu les propos presque habituels des personnes radicalisées. Il a eu plusieurs échanges avec les forces spéciales qui ont vite compris qu'il n'y aurait pas de reddition possible. Au moment où les policiers du RAID ont profité sans doute d'une situation favorable pour donner l'assaut, l'homme s'est jeté sur eux et n'a même pas cherché à riposter ou se défendre.
Contrairement aux premières informations données dans la nuit, sur la base du témoignage d'un riverain, Larossi Abballa n'est pas un voisin du couple assassiné. Il n'est pas non plus un ami ou un proche des victimes. Le lien semble plutôt géographique, car le policier assassiné travaillait aux Mureaux, qui dépend du commissariat de Mantes-la-Jolie, où a grandi l'assaillant. Les deux hommes se sont-ils croisés ? Se connaissaient-ils ? Ou bien Larossi Abballa a-t-il tout simplement repéré sa cible au préalable, sans la connaître ? L'enquête devra préciser ce point.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte