1 min de lecture Société

Magali Roques, écrivain public à Aix-en-Provence

"Ma France à moi, c'est l'écriture de la vie", philosophe Magali, qui aide les autres à trouver les mots.

Générique 3 Ma France à Moi Emilie Baujard
>
Magali Roques, écrivain public à Aix-en-Provence Crédit Image : Facebook.com/maplumedange | Crédit Média : Emilie Baujard | Durée : | Date : La page de l'émission
Émilie Baujard
Emilie Baujard et Loïc Farge

Il y a quatre ans, Magali Roques décide de changer de vie. Elle quitte son poste d'assistante de direction et décide d'aider les autres à trouver les mots. "Il y a très peu d'illettrés dans notre société, mais il y a des personnes qui ne se sentent pas capables et qui n'ont pas les techniques pour écrire un courrier sans faute et formuler correctement", affirme-t-elle. "Il y a des personnes âgées qui n'ont pas forcément d'ordinateur, qui ont besoin d'écrire à leur opérateur téléphonique et qui sont totalement perdus. Moi je peux les aider", poursuit-elle.

Les mots officiels, de tous les jours. Les mots d'amour, aussi. Magali s'adapte à chaque demande. Dernièrement, elle est de plus en plus sollicitée pour des récits de vie. Des personnes la contactent pour écrire leur histoire, leur biographie. "De plus en plus de personnes ont conscience qu'en laissant une trace, qu'en faisant le point par écrit sur leurs vies, il peuvent transmettre à leur famille et aussi faire un point dans leurs esprits", raconte-t-elle.

En quatre ans, Magali a déjà écrit vingt-cinq biographies. Neuf mois d'écriture à chaque fois, et autant de vies qu'elle voit défiler. Des émotions qu'elle capte et qu'elle retranscrit. Cette mère de famille rit avec certains, pleure avec d'autres. Chez elle, les biographie s'alignent comme des témoins d'une époque et de l'avenir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Social Solidarité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants