1 min de lecture Made in France

Après le miel, Arnaud Montebourg se lance dans la vente de glaces bio

Selon l'ancien ministre, Monoprix a d'ores et déjà accepté de référencer ses glaces.

Arnaud Montebourg : miel in France.
Arnaud Montebourg : miel in France.
Venantia
Venantia Petillault et AFP

Il ne cesse de promouvoir le "Made in France". L'ancien ministre de l'Économie Arnaud Montebourg, après avoir lancé des marques de miel et d'amande "origine France garantie", s'est associé à des éleveurs laitiers pour fabriquer et vendre des glaces fermières bio, un secteur qui suscite déjà d'autres appétits.

"La Mémère", comme l'a baptisée Arnaud Montebourg, est "une marque de glace équitable 100% bio, qui se fabrique chez l'éleveur laitier, qui transforme son propre lait en glace, sous la direction technique d'un meilleur ouvrier de France", David Wesmaël", a expliqué Arnaud Montebourg.

"Le lait est issu de la ferme, la glace est transformée à la ferme, la vente se fait à la ferme et ailleurs, et nous, on assure le 'ailleurs'", a ajouté Arnaud Montebourg. Monoprix a d'ores et déjà accepté de référencer ces glaces, selon l'ancien ministre, en discussion avec d'autres enseignes de la grande distribution.

Particularité de cette initiative, Arnaud Montebourg n'a pas choisi de contractualiser auprès des éleveurs, mais de s'associer avec eux. La Compagnie laitière des glaces paysannes, qu'il préside, monte avec l'exploitation agricole une société par actions simplifiée au capital de 10.000 euros, dont l'éleveur apporte 51%, soit 5.100 euros. Une ferme d'Ille-et-Vilaine est pour l'instant associée avec l'ancien ministre, en pourparlers avec deux autres exploitations.

À lire aussi
Anne Vincent fait monter son Yumgo Blanc en neige made in France
Anne Vincent a créé Yumgo, un substitut végétal pour les allergiques aux oeufs

Sa société finance notamment le container recyclé, équipé d'un stockage en surgélation et d'un laboratoire prêt à fonctionner, placé chez l'éleveur. Avec la première ferme, Arnaud Montebourg prévoit de fabriquer dans un premier temps 100.000 pots d'un demi-litre à l'année. Face à lui, le réseau Invitation à la ferme, qui regroupe une quarantaine d'exploitations, a également décidé de se lancer dans ce marché émergent de la glace bio paysanne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Made in France Consommation Bio
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants