1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Après le miel, Arnaud Montebourg se lance dans la vente de glaces bio
1 min de lecture

Après le miel, Arnaud Montebourg se lance dans la vente de glaces bio

Selon l'ancien ministre, Monoprix a d'ores et déjà accepté de référencer ses glaces.

Arnaud Montebourg : miel in France.
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il ne cesse de promouvoir le "Made in France". L'ancien ministre de l'Économie Arnaud Montebourg, après avoir lancé des marques de miel et d'amande "origine France garantie", s'est associé à des éleveurs laitiers pour fabriquer et vendre des glaces fermières bio, un secteur qui suscite déjà d'autres appétits.

"La Mémère", comme l'a baptisée Arnaud Montebourg, est "une marque de glace équitable 100% bio, qui se fabrique chez l'éleveur laitier, qui transforme son propre lait en glace, sous la direction technique d'un meilleur ouvrier de France", David Wesmaël", a expliqué Arnaud Montebourg.

"Le lait est issu de la ferme, la glace est transformée à la ferme, la vente se fait à la ferme et ailleurs, et nous, on assure le 'ailleurs'", a ajouté Arnaud Montebourg. Monoprix a d'ores et déjà accepté de référencer ces glaces, selon l'ancien ministre, en discussion avec d'autres enseignes de la grande distribution.

Particularité de cette initiative, Arnaud Montebourg n'a pas choisi de contractualiser auprès des éleveurs, mais de s'associer avec eux. La Compagnie laitière des glaces paysannes, qu'il préside, monte avec l'exploitation agricole une société par actions simplifiée au capital de 10.000 euros, dont l'éleveur apporte 51%, soit 5.100 euros. Une ferme d'Ille-et-Vilaine est pour l'instant associée avec l'ancien ministre, en pourparlers avec deux autres exploitations.

À écouter aussi

Sa société finance notamment le container recyclé, équipé d'un stockage en surgélation et d'un laboratoire prêt à fonctionner, placé chez l'éleveur. Avec la première ferme, Arnaud Montebourg prévoit de fabriquer dans un premier temps 100.000 pots d'un demi-litre à l'année. Face à lui, le réseau Invitation à la ferme, qui regroupe une quarantaine d'exploitations, a également décidé de se lancer dans ce marché émergent de la glace bio paysanne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte