1 min de lecture Économie

Macron : dans quel état le nouveau président trouve-t-il la France ?

ÉDITO - Si la croissance a repris des couleurs à la fin du quinquennat Hollande, cela n'a pas suffi à faire baisser fortement le chômage.

LENGLET 245300 Lenglet-Co François Lenglet iTunes RSS
>
Macron : dans quel état le nouveau président trouve-t-il la France ? Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Loïc Farge

C'est un pays affaibli, par rapport à ce qu'il était il y a dix ans, dont Emmanuel Macron prend les commandes. Il y a un chiffre terrible, par lequel il faut commencer ce bilan de santé économique du pays : depuis dix ans, le nombre de chômeurs a augmenté, chaque jour, de 370 personnes. Au total, le nombre de chômeurs est passé de 2,2 millions à 3,5 millions sur les deux derniers mandats (Sarkozy et Hollande). Et encore ne s'agit-il que des chômeurs dits de catégorie A, c'est-à-dire de la mesure la plus étroite du chômage.

On a quand même vu une petite amélioration timide. Sur l’année 2016, la France a quand même créé près de 200.000 emplois, avec une croissance faible. Cela a été confirmé ces jours-ci, avec les chiffres du premier trimestre 2017, qui sont du même ordre. Cela n'a pas suffi à faire baisser fortement le chômage, mais c'est une embellie. Ce sont probablement les effets tardifs du "pacte de compétitivité".

Ce pacte a surtout servi à ce qu'on appelle le "secteur abrité", protégé de la concurrence internationale, parce qu'il s'adresse au consommateur français. C'est, par exemple, la grande distribution, qui a été la grande gagnante des baisses de charges. Les ristournes ont permis d'accélérer les créations d'emplois faiblement qualifiés, souvent à temps partiel. C'est déjà ça, mais ça ne résout pas notre problème à l'export.

À lire aussi
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, en avril 2019 union européenne
"L'euro n'a jamais été aussi menacé", alerte Bruno Le Maire

La meilleure preuve, c'est que le déficit commercial français est toujours de 45 milliards d'euros. Le déficit, c'est la différence entre ce que nous achetons à l'étranger et ce que nous vendons hors de nos frontières. Il s'agit ici du solde des biens industriels. Quand on regarde le solde des services - les transports, les services informatiques -, un point fort traditionnel de la France, on voit qu'il s'est considérablement détérioré dans les années récentes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Emmanuel Macron François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788538444
Macron : dans quel état le nouveau président trouve-t-il la France ?
Macron : dans quel état le nouveau président trouve-t-il la France ?
ÉDITO - Si la croissance a repris des couleurs à la fin du quinquennat Hollande, cela n'a pas suffi à faire baisser fortement le chômage.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/macron-dans-quel-etat-le-nouveau-president-trouve-t-il-la-france-7788538444
2017-05-15 08:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/28ieCAHuWyCPzG2Iio-h0A/330v220-2/online/image/2014/0423/7771375197_francois-lenglet.jpg