1 min de lecture

Macron : dans quel état le nouveau président trouve-t-il la France ?

ÉDITO - Si la croissance a repris des couleurs à la fin du quinquennat Hollande, cela n'a pas suffi à faire baisser fortement le chômage.

François Lenglet

Crédit : Damien Rigondeaud

Macron : dans quel état le nouveau président trouve-t-il la France ?

00:03:22

Macron : dans quel état le nouveau président trouve-t-il la France ?

00:03:24

François Lenglet & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un pays affaibli, par rapport à ce qu'il était il y a dix ans, dont Emmanuel Macron prend les commandes. Il y a un chiffre terrible, par lequel il faut commencer ce bilan de santé économique du pays : depuis dix ans, le nombre de chômeurs a augmenté, chaque jour, de 370 personnes. Au total, le nombre de chômeurs est passé de 2,2 millions à 3,5 millions sur les deux derniers mandats (Sarkozy et Hollande). Et encore ne s'agit-il que des chômeurs dits de catégorie A, c'est-à-dire de la mesure la plus étroite du chômage.

On a quand même vu une petite amélioration timide. Sur l’année 2016, la France a quand même créé près de 200.000 emplois, avec une croissance faible. Cela a été confirmé ces jours-ci, avec les chiffres du premier trimestre 2017, qui sont du même ordre. Cela n'a pas suffi à faire baisser fortement le chômage, mais c'est une embellie. Ce sont probablement les effets tardifs du "pacte de compétitivité".

Ce pacte a surtout servi à ce qu'on appelle le "secteur abrité", protégé de la concurrence internationale, parce qu'il s'adresse au consommateur français. C'est, par exemple, la grande distribution, qui a été la grande gagnante des baisses de charges. Les ristournes ont permis d'accélérer les créations d'emplois faiblement qualifiés, souvent à temps partiel. C'est déjà ça, mais ça ne résout pas notre problème à l'export.

La meilleure preuve, c'est que le déficit commercial français est toujours de 45 milliards d'euros. Le déficit, c'est la différence entre ce que nous achetons à l'étranger et ce que nous vendons hors de nos frontières. Il s'agit ici du solde des biens industriels. Quand on regarde le solde des services - les transports, les services informatiques -, un point fort traditionnel de la France, on voit qu'il s'est considérablement détérioré dans les années récentes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info