1 min de lecture

"Ma boutique à l'essai", pour redynamiser les centres-villes

INVITÉ RTL - Olivier Bourdon présente cette initiative qui permet à des porteurs de projet d'occuper un local commercial vacant avec un loyer modéré pendant 6 mois.

Le centre-ville de Quimper dans le Finistère.

Crédit : FRED TANNEAU / AFP

"Ma boutique à l'essai", pour redynamiser les centres-villes

00:03:35

Stéphane Carpentier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement annoncera cet après-midi une série de mesures pour lutter contre la disparition des commerces en centre-ville. Parmi ces solutions, celle testée depuis 3 ans à Noyon dans l'Oise. Le concept s'appelle "Ma boutique à l'essai". Des locaux vacants sont mis à disposition contre un loyer modéré pendant 6 mois et le commerçant est accompagné tout au long de son activité. L'objectif étant de redynamiser les centres-villes. "Aujourd'hui, on est sur 26 communes de France et on a plus de 300 communes qui nous ont appelées et qui étudient actuellement la duplication sur leur collectivité", explique Olivier Bourdon, directeur de la fédération "Ma boutique à l'essai". 

Depuis plusieurs mois, les villes commencent à vouloir réinvestir les centres-villes après les avoir délaissés au profit des grandes surfaces, en périphérie. "Aujourd'hui les consommateurs se rendent compte que les centres-villes dépérissent et qu'il faut agir".

"L'intérêt de réinvestir les centres-villes c'est de récréer de la vie dans la cité et de favoriser la fréquentation pour continuer à faire vivre les commerces qui existent", explique Olivier Bourdon. Une urgence car la vacance commerciale dans les centres-villes augmente d'année en année. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info