Le gouvernement annoncera cet après-midi une série de mesures pour lutter contre la disparition des commerces en centre-ville. Parmi ces solutions, celle testée depuis 3 ans à Noyon dans l'Oise. Le concept s'appelle "Ma boutique à l'essai". Des locaux vacants sont mis à disposition contre un loyer modéré pendant 6 mois et le commerçant est accompagné tout au long de son activité. L'objectif étant de redynamiser les centres-villes. "Aujourd'hui, on est sur 26 communes de France et on a plus de 300 communes qui nous ont appelées et qui étudient actuellement la duplication sur leur collectivité", explique Olivier Bourdon, directeur de la fédération "Ma boutique à l'essai".
Depuis plusieurs mois, les villes commencent à vouloir réinvestir les centres-villes après les avoir délaissés au profit des grandes surfaces, en périphérie. "Aujourd'hui les consommateurs se rendent compte que les centres-villes dépérissent et qu'il faut agir".
"L'intérêt de réinvestir les centres-villes c'est de récréer de la vie dans la cité et de favoriser la fréquentation pour continuer à faire vivre les commerces qui existent", explique Olivier Bourdon. Une urgence car la vacance commerciale dans les centres-villes augmente d'année en année.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.