2 min de lecture Lyon

Lyon : une entreprise offre des congés illimités à ses salariés

L'entreprise Anikop offre des congés illimités à ses salariés. Une mesure qui ne pèse pas sur les résultats de la société et qui permet aux travailleurs de "trouver un équilibre dans leur vie".

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Lyon : une entreprise offre des congés illimités à ses salariés Crédit Image : MYCHELE DANIAU / AFP | Crédit Média : Raphaël Vantard / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Raphaël Vantard édité par Florise Vaubien

De nombreux Français sont en train de poser leurs congés au mois de février en calculant le nombre de jours qu'ils leur restent à prendre. Un casse-tête qui n'existe pas dans l'entreprise lyonnaise Anikop. Cette PME spécialisée en informatique propose à ses 30 salariés de partir en vacances quand ils le veulent et pendant le temps qu'ils le souhaitent. Seule condition : faire le travail demandé et ne pas mettre en danger les projets de la société. 

Ce projet a d'abord fait un peu peur aux salariés. Certains s'interrogeaient : qui va contrôler ces congés illimités ? Quel regard vont porter mes collègues si je prends plus de congés qu'eux ? Après deux années de discussions, Sébastien, employé dans cette société d'édition de logiciels informatiques, trouve finalement son compte dans ces semaines de vacances sans limite. 

"Je me pose moins de questions : si j'ai besoin d'une semaine, je la prends et j'informe juste mes collègues" avant de partir en vacances, explique-t-il. Ce salarié qui n'avait pas l'habitude de prendre des congés en février s'est finalement décidé d'en poser le mois prochain. 

"Trouver un véritable équilibre dans sa vie"

Pour éviter d'éventuel abus, l'entreprise a toutefois rédigé une charte avec les salariés. Mais le directeur associé, Nicolas Perroux, est serein : il fait confiance à ses employés pour jouer complètement le jeu. "Aucun contrôle n'est prévu. Il n'y a pas de peur ou de crainte de savoir si demain des personnes vont prendre trois ou cinq mois de congés dans l'année", explique-t-il. 

À lire aussi
Madrid
Les infos de 6h - Coronavirus : les Français se réfugient à Madrid pour les vacances

Nicolas Perroux note que "les salariés s'assurent qu'ils ne mettent pas en péril les projets sur lesquels ils travaillent ou leur service". "Chaque personne est responsable et va prendre les jours dont il a besoin pour trouver un véritable équilibre dans sa vie", poursuit-il.  

À la fin de l'année, l'entreprise Anikop fera les comptes mais le patron et la maison mère en sont déjà sûrs : avec des salariés motivés et heureux, les vacances illimitées n'auront aucun impact sur le chiffre d'affaires de l'entreprise

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Lyon Entreprises Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants