De nombreux Français sont en train de poser leurs congés au mois de février en calculant le nombre de jours qu'ils leur restent à prendre. Un casse-tête qui n'existe pas dans l'entreprise lyonnaise Anikop. Cette PME spécialisée en informatique propose à ses 30 salariés de partir en vacances quand ils le veulent et pendant le temps qu'ils le souhaitent. Seule condition : faire le travail demandé et ne pas mettre en danger les projets de la société.
Ce projet a d'abord fait un peu peur aux salariés. Certains s'interrogeaient : qui va contrôler ces congés illimités ? Quel regard vont porter mes collègues si je prends plus de congés qu'eux ? Après deux années de discussions, Sébastien, employé dans cette société d'édition de logiciels informatiques, trouve finalement son compte dans ces semaines de vacances sans limite.
"Je me pose moins de questions : si j'ai besoin d'une semaine, je la prends et j'informe juste mes collègues" avant de partir en vacances, explique-t-il. Ce salarié qui n'avait pas l'habitude de prendre des congés en février s'est finalement décidé d'en poser le mois prochain.
Pour éviter d'éventuel abus, l'entreprise a toutefois rédigé une charte avec les salariés. Mais le directeur associé, Nicolas Perroux, est serein : il fait confiance à ses employés pour jouer complètement le jeu. "Aucun contrôle n'est prévu. Il n'y a pas de peur ou de crainte de savoir si demain des personnes vont prendre trois ou cinq mois de congés dans l'année", explique-t-il.
Nicolas Perroux note que "les salariés s'assurent qu'ils ne mettent pas en péril les projets sur lesquels ils travaillent ou leur service". "Chaque personne est responsable et va prendre les jours dont il a besoin pour trouver un véritable équilibre dans sa vie", poursuit-il.
À la fin de l'année, l'entreprise Anikop fera les comptes mais le patron et la maison mère en sont déjà sûrs : avec des salariés motivés et heureux, les vacances illimitées n'auront aucun impact sur le chiffre d'affaires de l'entreprise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte