En Direct
1 min de lecture
L'Assemblée nationale (illustration
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Elles réclament la transparence. Les ONG Transparency International et WWF se mobilisent à partir de lundi 30 septembre, exigeant notamment que les personnalités politiques publient l'agenda de leurs rencontres avec les groupes de pression, les lobbies.
"Un début de réglementation a été amorcé mais elle reste encore très insuffisante et ne permet pas de savoir qu’elle est l’influence de tel ou tel lobby sur la décision publique", écrivent-elles dans un communiqué.
Depuis 2017, les lobbies sont tenus de déclarer leurs activités à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). "Une avancée notable", notent WWF et Transparency International. Mais pas suffisante selon les deux ONG qui en appellent à la responsabilité des personnalités politiques elles-mêmes : "Vous devez vous aussi contribuer à cet effort de transparence, en rendant publiques vos rencontres avec les lobbies."
Pour cela, elles demandent deux choses : d'une part que les rencontres avec les lobbyistes soient rendues publiques, et que davantage d'informations soient demandées aux lobbies lors de leur déclaration à la HATVP. Les deux ONG ont lancé une pétition pour appuyer leurs demandes. Publiée sur le site internet du WWF, elle rassemble lundi 1.155 signatures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte