L'ancien ministre délégué aux questions de l'agroalimentaire, Guillaume Garot, a expliqué ce mardi matin qu'il remettait au gouvernement un rapport pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Une mesure de ce rapport prévoit notamment l'obligation pour les grandes surface de donner leurs invendus consommables aux associations qui le réclament.
Le président des Restos du Cœur, Olivier Berthe, a accueilli cette nouvelle avec optimisme ce mardi matin sur RTL, mais nuance cette annonce avec la nécessité de mesures d'accompagnement pour encadrer tout cela. "Tout ce qui va dans le sens pour augmenter le volume de nos produits va dans le bon sens, se réjouit-il. Pour autant, nous sommes encore très prudents car nous n'étions pas favorables à l'obligation de donner."
S'il y a des éléments concrets d'aide logistique, ça peut être une bonne mesure
Olivier Berthe, président des Restos du Coeur
Il rappelle que l'association doit payer une amende de 600 euros si les dates de péremption ne sont pas respectées lors de contrôles sanitaires et qu'il est donc nécessaire que les dons des grandes surfaces soient encadrés. "Il faut que la loi protège les bénévoles et les associations et que ça ne devienne pas l'histoire du pot de fer contre le pot de verre et que nous ne soyons pas ballottés face aux grandes surfaces. Si cette proposition de loi a des éléments concrets d'aide logistique et de tri, ça peut être une bonne mesure".