1 min de lecture Restos du Coeur

Lutte contre le gaspillage alimentaire : le président des Restos du Coeur optimiste mais prudent

RÉACTION - Un rapport qui "va dans le bon sens" selon Olivier Berthe, président des Restos du Cœur, va être remis au gouvernement pour lutter contre le gaspillage alimentaire mardi 14 avril.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Lutte contre le gaspillage alimentaire : "Ça peut être une bonne mesure", juge le président des Restos du Coeur Crédit Image : AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et James Abbott

L'ancien ministre délégué aux questions de l'agroalimentaire, Guillaume Garot, a expliqué ce mardi matin qu'il remettait au gouvernement un rapport pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Une mesure de ce rapport prévoit notamment l'obligation pour les grandes surface de donner leurs invendus consommables aux associations qui le réclament.

Le président des Restos du Cœur, Olivier Berthe, a accueilli cette nouvelle avec optimisme ce mardi matin sur RTL, mais nuance cette annonce avec la nécessité de mesures d'accompagnement pour encadrer tout cela. "Tout ce qui va dans le sens pour augmenter le volume de nos produits va dans le bon sens, se réjouit-il. Pour autant, nous sommes encore très prudents car nous n'étions pas favorables à l'obligation de donner."

S'il y a des éléments concrets d'aide logistique, ça peut être une bonne mesure

Olivier Berthe, président des Restos du Coeur
Partager la citation

Il rappelle que l'association doit payer une amende de 600 euros si les dates de péremption ne sont pas respectées lors de contrôles sanitaires et qu'il est donc nécessaire que les dons des grandes surfaces soient encadrés. "Il faut que la loi protège les bénévoles et les associations et que ça ne devienne pas l'histoire du pot de fer contre le pot de verre et que nous ne soyons pas ballottés face aux grandes surfaces. Si cette proposition de loi a des éléments concrets d'aide logistique et de tri, ça peut être une bonne mesure".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restos du Coeur Alimentation Politique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants