2 min de lecture Turquie

Loup Bureau : sa demande de libération rejetée par les autorités turques

Le journaliste est soupçonné d'activités terroristes en lien avec des combattants kurdes de Syrie par le gouvernement turc.

Le collectif de soutien à Loup Bureau s'est réuni, jeudi 24 août à Paris
Le collectif de soutien à Loup Bureau s'est réuni, jeudi 24 août à Paris Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Amélie James
Amélie James
et AFP

Loup Bureau, journaliste français, reste derrière les barreaux. La demande de libération du jeune homme détenu en Turquie depuis le 26 juillet a été rejetée par le juge qui l'avait mis en examen, selon les informations communiquées par son avocat Martin Pradel à l'AFP. 

Âgé de 27 ans, le reporter avait été interpellé à la frontière turque en juillet dernier. Il est soupçonné par le gouvernement turc d'activités terroristes en lien avec des combattants kurdes de Syrie. Sa demande de libération avait été déposée début août, mais a donc été rejetée par les autorités turques. "Un appel a déjà été formé contre cette décision, et il devrait être tranché d'ici une dizaine de jours", a ajouté l'avocat. 

De son côté, le comité de soutien à Loup Bureau a condamné cette décision. "Le rejet de sa remise en liberté est synonyme d'un autre mois passé derrière les barreaux et l'obligation d'une intervention du chef de l'État pour espérer une libération", a noté le groupe sur sa page Facebook

À lire aussi
 Ekrem Imamoglu, candidat des partis d'opposition à Erdogan lors d'une conférence de presse ce 1er avril. Turquie
Turquie : le candidat de l'opposition revendique à son tour la victoire à Istanbul

Un rassemblement à Paris

Face à l'urgence de la situation, un comité de soutien s'est constitué et multiplie, depuis, les actions pour sensibiliser l'opinion sur le sort de Loup Bureau. Jeudi 24 août, un rassemblement a été organisé sur le parvis de la mairie du 4e arrondissement de Paris. 

Banderoles et messages de soutien ont été déployés par les manifestants, qui réclament la libération immédiate du journaliste français. "Je pense que plus on montre mon fils, plus on montre l'implication de la société française, mieux c'est", avait confié Loïc Bureau, père du journaliste au micro de RTL, jeudi 24 août. 

Il avait l'air affaibli

Loïc Bureau
Partager la citation

Celui qui se bat depuis près d'un mois pour sortir son fils des geôles turques, n'avait pourtant pas caché son inquiétude. Le dernier appel de Loup Bureau à sa famille témoignait de son état préoccupant. "Ma fille a pris le téléphone et n'a pas reconnu la voix de son frère parce qu'il n'y avait aucun ton. (...) Il avait l'air affaibli", a soufflé Loïc Bureau au micro de RTL. 

Depuis l'incarcération de son fils, il en appelle aux autorités pour obtenir la libération de Loup. Le président français Emmanuel Macron avait fait part le 15 août, lors d'un entretien téléphonique, de sa "préoccupation" à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Les deux hommes devraient de nouveau s'entretenir à ce sujet cette semaine. 

Plus récemment, c'est François Hollande qui a apporté son soutien aux proches de Loup Bureau, dans un appel téléphonique. "Je l'ai trouvé très volontariste", a souligné Loïc Bureau, qui précise que l'ancien président de la République a proposé de le recevoir. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Turquie Détention Prisons
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789833140
Loup Bureau : sa demande de libération rejetée par les autorités turques
Loup Bureau : sa demande de libération rejetée par les autorités turques
Le journaliste est soupçonné d'activités terroristes en lien avec des combattants kurdes de Syrie par le gouvernement turc.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/loup-bureau-sa-demande-de-liberation-du-journaliste-rejetee-par-les-autorites-turques-7789833140
2017-08-26 00:15:08
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2-BsXkqRg-GchKvYtZmb6A/330v220-2/online/image/2017/0825/7789833164_le-collectif-de-soutien-a-loup-bureau-s-est-reuni-jeudi-24-aout-a-paris.jpg