1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loto : que devient l'argent des gains non réclamés ?
1 min de lecture

Loto : que devient l'argent des gains non réclamés ?

Selon les cas, la Française des jeux n'est pas toujours tenue conserver la somme d'argent remportée par un joueur quand ce dernier ne se manifeste pas.

Une grille de Loto (Illustration)
Une grille de Loto (Illustration)
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Baptiste Marin

D'où l'importance de bien vérifier votre ticket de Loto ou d'EuroMillions. Les gagnants de ces jeux de tirage, de la Française des jeux (FDJ), ne viennent pas toujours réclamer leurs gains. Petite somme ou énorme jackpot, les joueurs ont un délai de 60 jours pour se déclarer en cas de ticket gagnant. Selon les informations du Parisien, plus de 200 millions d'euros n'ont ainsi pas été réclamés entre 2020 et 2022.

Quand un joueur tire tous les bons numéros du premier coup (rang 1), la Française des jeux récupère la somme non réclamée par le gagnant quand le délai est dépassé. "On le redistribue aux clients, sous forme de cagnottes spéciales, ou bien d'offres promotionnelles, comme des mises offertes sur nos sites Internet", assure la FDJ. 

Pour les gains appartenant au rang 2 et aux suivants, le vainqueur se nomme l'État. Depuis la mise en place de la loi Pacte (2019), les sommes non réclamées filent dans les caisses des finances publiques. Afin d'éviter ses situations où les vainqueurs ne se manifestent pas, la Française des jeux part souvent à la recherche de ces gagnants quand les sommes sont importantes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte