1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Loto de la biodiversité" : ce que l’on sait sur le nouveau jeu à gratter lancé par le gouvernement
1 min de lecture

"Loto de la biodiversité" : ce que l’on sait sur le nouveau jeu à gratter lancé par le gouvernement

Adopté par 49.3, ce loto a pour objectif de reverser 6 millions d'euros à l'Office français de la biodiversité en vendant 14 millions de tickets.

Une grille de loto (illustration)
Crédit : RTL
Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lundi 23 octobre, le gouvernement compte lancer le loto de la biodiversité pour soutenir les projets de préservation ou de restauration de la nature. L'objectif fixé par les autorités est de vendre 14 millions de tickets, afin de reverser 6 millions d'euros à l'Office français de la biodiversité.

Pour trois euros déboursés, 0,42 euro sont reversés à l'Office français de la biodiversité. Le ticket vert avec un papillon, une forêt et la mer en fond a un prix nettement inférieur aux 15 euros du loto du patrimoine, sorti en 2018. Le montant à gagner atteint les 30.000 eurosselon Le Parisien

Les fonds sont réservés à une vingtaine de projets lauréats parmi 60 candidats comme "le WWF, la Ligue de protection des oiseaux ou encore les collectivités locales avec des projets de protection de la nature ou de restauration de la biodiversité dans des zones touchées par des incendies", toujours selon nos confrères du Parisien. À l'heure où sont écrites ces lignes, ce nouveau projet n'a pas d'ambassadeur, contrairement au loto du patrimoine, qui a pour égérie Stéphane Bern. 

Un projet contesté par le Sénat et l'Autorité nationale des jeux

En novembre 2022, le Sénat s'était opposé à la création de ce loto, accusant le gouvernement de faire du "greenwashing" par des jeux d'argent. La loi prévoyant l'instauration de ce concours a été adoptée via l'alinéa 3 de l'article 49 de la Constitution, sans vote direct des députés. 

À lire aussi

De son côté, l'Autorité nationale des jeux avait exprimé un avis défavorable à la création du loto en février 2023 devant le Sénat. Isabelle Falque-Pierrotin, sa présidente, s'est montrée réservée quant au fait d'attirer des jeunes vers des jeux addictifs par l'intermédiaire du thème de l'écologie et de la biodiversité, alors que plus d'un tiers des adolescents (34,8%) jouaient aux jeux d'argent en 2021, selon une étude ENJEU-Mineurs menée par la Sedap.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte