2 min de lecture Musique

Lorde : sa lettre d'adieu à son adolescence pour ses 20 ans

La chanteuse néo-zélandaise vient de fêter ses 20 ans. Elle a célébré l'événement avec ses fans dans une lettre publiée sur son compte Facebook.

Lorde vient de fêter ses 20 ans
Lorde vient de fêter ses 20 ans Crédit : Variety/Shutterstock/SIPA
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

"Demain, j’aurai 20 ans, et c’est tout ce dont je suis capable de penser depuis des jours." Lorde fêtait son entrée dans "la vie d'adulte" lundi 7 novembre. À cette occasion, la chanteuse néo-zélandaise a écrit un message à ses fans sur son compte Facebook. Elle y raconte ses dernières années en tant qu'adolescente et ses ambitions pour demain : un nouvel album (enfin !) qui s'annonce prometteur.

"Est-ce que les gens peuvent le voir que je suis sur le point de basculer ?" s'interroge la jeune femme dans cette lettre, intense confidence jetée sur la voie publique des réseaux sociaux. "Je suis en train de manger des framboises dans mon lit, je pense à regarder The Crown, et j’aurais peut-être dû vous écrire quelque chose de plus sympa il y a des lustres mais ma tête est pleine de paroles et de rythmes ces derniers temps”, confie Lorde dans ce long message. Elle y retrace ses débuts dans la musique et son adolescence, ce moment dans la vie d'une personne qui l'a toujours obsédée, parce qu'il est éphémère et précieux, dit-elle. "Même quand j’étais plus jeune, je savais que les adolescents scintillaient. Je savais qu’ils connaissaient des choses que les enfants ignoraient et que les adultes avaient fini par oublier", écrit Lorde, troublante de sincérité.

Une "année colossale" !

C'est d'ailleurs cette matière de fascination qui lui a servi de support pour écrire Pure Heroineson premier album sorti en 2013. Mais passée la folie du succès, Lorde a ressenti l'année dernière le besoin de s'éloigner des projecteurs, de la vie publique. "Je me suis tournée vers mes amis, ma famille, pour pouvoir apprendre plus de moi-même et laisser ce nouveau projet venir à moi." 

La fête est sur le point de commencer. Je suis sur le point de vous montrer le nouveau monde

Lorde, chanteuse adulte
Partager la citation

En une année, elle en vécu des choses. Un cœur brisé, un déménagement loin de ses parents, de nouveaux amis, la fête tard le soir ou tôt le matin, la solitude aussi et l'envie de danser, d’expérimenter son pouvoir, de découvrir qui elle était et comment se comportaient les autres autour d'elle. Le résultat de cette "année colossale" ? Un nouvel album à paraître très prochainement.

À lire aussi
faits divers
Belgique : un handicapé mental roué de coups par un groupe d'adolescents

"Je suis à New York en train de tout terminer", assure Lorde, qui a célébré son anniversaire dans la Grosse Pomme avec Taylor Swift et Tavi Gevinson, entre autres. "La fête est sur le point de commencer. Je suis sur le point de vous montrer le nouveau monde." Bienvenue dans le côté obscure de la force des adultes, Lorde. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Lettres News
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants