Des guitares folk, heureuses et intimistes, un tambourin léger qui rythme des morceaux doux et sensibles. Dans Electrical, le troisième EP (mais le premier sous le nom de "BON AIR") de Gaëtane Abrial, 28 ans, et Guillaume Farré, 38, on parle d'amour et du plaisir d'être à deux. "C'est aussi une réflexion sur la vie, les gens qui nous entourent et la tolérance", explique Gaëtane Abrial, à Girls.
Le duo franco-suédois vit dans le sud-ouest de la France, à Guéthary, petite village d'anciens pêcheurs de baleines. Un havre de paix dans lequel ils se sont installés il y a quelques années. C'est d'ailleurs à l'une des maisons de ce paisible village que BON AIR doit son nom de scène. Un mot en français qui "leur correspond totalement", disent-ils. De passage à Paris pour un concert au Supersonic, à Bastille, Gaëtane et Guillaume prouvent, avec Electrical, qu'une collection de morceaux peut faire voyager très loin.
Une impression qui ne doit rien au hasard puisque Gaëtane et Guillaume sont de grands baroudeurs. Ils écrivent facilement sur la route. Les plages australiennes, les rues de Stockholm ou les montages d'Annecy sont des lieux propices à leur imagination.
De leur vie de couple, on préfère ne pas entrer sur le terrain de leur intimité. Leurs chansons parlent pour eux. On comprend d'ailleurs que la musique est un lien fort qui unit ces deux passionnés. "Tout a commencé en 2011 avec I'm Yours de Jason Mraz", confie Gaëtane. Un "truc" se passe entre les deux musiciens et c'est le début d'une belle aventure de la Nouvelle-Zélande aux plages du Pays basque, en passant par la scène, où le duo prend le temps de tester ses chansons.
Tout ce qu'on fait depuis 5 ans, c'est vraiment moi
Gaëtane Abrial
Il y a près de 10 ans, Gaëtane brillait sur la scène du Pavillon Baltard de Nouvelle Star aux côtés de Julien Doré. La jeune femme soulève le sujet, sans jamais le nommer. Mais elle recontextextualise les événements pour nous. Lorsqu'elle et Guillaume se rencontrent, Gaëtane avait décidé de faire un break côté musique, après la sortie d'un premier album en collaboration avec André Manoukian. Elle a arrêté un temps pour mieux se "recentrer", se "retrouver", se "reconstruire" et "tout refaire à zéro". Elle assure alors : "Tout ce qu'on fait depuis 5 ans avec Guillaume, c'est vraiment moi." Ce dernier confirme : "On est un groupe réel".
En 3 mots : folk, bonheur, passion
Le meilleur espace/temps pour l’écouter : "Dans la voiture avec des grands paysages" pour Guillaume, qui se mime alors derrière un volant. Pour Gaëtane, c'est différent : "On a reçu le message d'une fille sur Facebook dans lequel elle nous dit qu'elle écoute nos chansons pour s'évader. Alors je me dis que le meilleur espace/temps pour nous écouter serait quand on est enfermé, qu'on ne va pas très bien et qu'on a envie de voyages".
Elle l'a dit à Girls : "Guillaume a besoin d'être en voyages ; moi, j'essaie de voir les voyages au quotidien."
On Repeat : Electrical
Les paroles qu’on voudrait se faire tatouer sur le bras : "You can hate or you can love me / You don't have any feeling you see" (dans l'excellent Fire)
Les grands frère et sœur : Angus et Julia Stone
BON AIR sera en concert le 19 novembre à Tarnos (64), le 24 à Sérignan (34), le 3 décembre à Biarritz (64) et le 4 janvier à Paris (75).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte