Blocages en cascade, pénurie de carburants, perturbations sur les routes, les ports et les centrales nucléaires, nouveaux défilés: la contestation au projet de loi travail a pris aujourd'hui une nouvelle ampleur et créé des dissensions majeures au sein du gouvernement, à la recherche d'une sortie de crise.
Après deux mois et demi de contestation, la mobilisation est montée d'un cran depuis le week-end dernier avec l'entrée en lice des salariés des sites de carburants, provoquant des difficultés grandissantes d'approvisionnement.
A un peu plus de deux semaines de l'Euro de foot et pour éviter la paralysie du pays, le gouvernement cherche une issue face à la combativité de la CGT et de son secrétaire général Philippe Martinez.
Mais depuis mardi, des discours contradictoires dans la majorité et le gouvernement sèment la confusion.
Jeudi, celle-ci a pris une nouvelle ampleur: le Premier ministre Manuel Valls a réaffirmé qu'il "ne toucherait pas" à l'article 2, le plus contesté, qui donne la primauté aux accords d'entreprises dans l'aménagement du temps de travail, contredisant son ministre des Finances Michel Sapin qui avait avancé l'idée quelques minutes plus tôt.
Ce jeudi est la 8e journée de mobilisation nationale depuis mars à l'appel de l'intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU-Unef-Fidl-UNL.
L'Ouest était à nouveau très touché par le mouvement. Des barrages filtrants ou bloquants ont été mis en place à Caen ou Brest, sur les ponts de Normandie et de Tancarville sur la Seine, près du Havre.
Dans les centrales nucléaires, la grève a été votée dans les 19 que compte la France, une douzaine ont procédé à des baisses de production dans la nuit, selon la CGT.
A la SNCF, où les grévistes souhaitent surtout peser dans les négociations sociales du rail, le trafic était peu perturbé ce matin.
Côté aérien, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a recommandé aux compagnies de réduire leurs vol de 15% à Orly jeudi.
Invité de RTL MIDI à 12h50 : Christophe Sirugue, député socialiste de Saône-et-Loire et rapporteur du projet de loi Travail.
L’Etat doit-il réquisitionner des employés dans les raffineries en grève ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte