Bruno Le Maire s'est mis dans la peau d'un président de la République ce jeudi 26 mai sur RTL. Il a dévoilé comment il aurait géré la crise actuelle et la situation de blocage dans la quelle se trouve la France dans le cadre de la mobilisation contre la loi Travail. Blocage de raffineries, volonté de cesser la production d'électricité dans les centrales nucléaires, autoroutes coupées... La CGT a durci le mouvement ces derniers jours et le candidat à la primaire de la droite et du centre en vue de l'élection présidentielle 2017 n'aurait pas géré la situation de la même manière que François Hollande, qui n'avait "pas le mandat pour faire passer ce texte", selon lui.
"J'essaye de m'y prendre autrement, confirme-t-il. Tout est fait en dépit du bon sens. (...) (Le gouvernement), au bout du compte, a un conflit et un texte mauvais." Il explique comment il aurait fait s'il était élu en 2017. "Je ne négocie pas avec les syndicats, pas avec la CGT, en début de mandat, car il n'y a rien a négocier. La seule chose qu'il y a faire c'est de mettre en oeuvre les propositions qu'une majorité a voté."
Je propose de mettre en place à partir de 2017 un service minimum dans le secteur de l'énergie
Bruno Le Maire
Bruno Le Maire, charge ainsi sévèrement la CGT qui "bloque le pays", et regrette ce qu'il qualifie de "dictature des minorités". Il vante plutôt les mérites de la CFDT. "Je ne vois pas la CFDT casser dans la rue, je ne vois pas la CFDT publier des tracts contre les CRS. Je préfère l'attitude responsable de la CFDT à l'attitude irresponsable et menaçante de la CGT". Par ailleurs, il estime qu'il faut interdire en amont les manifestations "si on ne peut pas garantir la paix publique".
Il avance trois propositions pour régler ce genre de conflits : débloquer les voies d'accès aux raffineries, réaliser des réquisitions pour assurer un service minimum dans les transports, et instaurer en 2017 un service minimum pour le secteur de l'énergie. Cette dernière mesure visant à "garantir que jamais le pays ne puisse être bloqué par un manque d'énergie, un manque de pétrole, un manque d'essence, un manque d'électricité."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte