1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loi travail : la CGT peut-elle réussir son pari ?
1 min de lecture

Loi travail : la CGT peut-elle réussir son pari ?

REPLAY - Avec des raffineries à l’arrêt ou au ralentie et un vaste mouvement de grève qui s’annonce à partir de la fin du mois de mai, la CGT a sensiblement durci son mouvement de protestation contre la loi travail.

Loi travail : la CGT peut-elle réussir son pari ?
00:31:40
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ton monte entre le gouvernement et la CGT, alors que le premier syndicat de France durcit le mouvement de protestation contre la Loi travail. À la SNCF, la CGT a appelé à une grève reconductible à partir du 31 mai, alors que le syndicat SUD est déjà en grève depuis le 17 mai. En Île-de-France, la CGT-RATP a également déposé un préavis à partir du 2 juin. Plus tôt dans la journée, tous les syndicats de l’aviation civile appellent à la grève du 3 au 5 juin. Alors que les raffineries françaises sont à l’arrêt ou tournent au ralentie suite aux blocages imposés par le premier syndicat de France, la CGT est-elle en passe de réussir son pari en radicalisation sa mobilisation contre la loi travail ?

Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a tout intérêt à durcir le conflit pour "récupérer une identité pour la CGT" selon Roland Cayrol. Pour le politologue, face à un "gouvernement à bout de souffle qui ne pas non plus cogner, mais peut pas retirer la loi travail", la CGT va certainement obtenir des concessions sur la Loi travail car elle a "les moyens de bloquer le pays”. Yvan Rioufol n’hésite pas de parler de "terrorisme sociale et syndicale" de la part d’une CGT qui rechercherait l’affrontement.

Patrick Chêne préfère se demander si le mouvement de la CGT vise vraiment "le retrait d’une loi El Khomri vidée de son sens" ou s’il s’agit plus de sanctionner l’intention originelle. Pour le psychanalyste Gérard Miller, on assiste à un procès de mauvaise foi de la CGT sans se demander si cette grève est légitime : "avant qu’une grève se termine, il faut encore qu’elle commence".

On refait le monde, avec :
- Le journaliste Patrick Chêne
- L’éditorialiste du Figaro Yvan Rioufol
- Le psychanalyste Gérard Miller
- Le politologue Roland Cayrol

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte