Si le gouvernement a cafouillé en interdisant, puis finalement en autorisant la manifestation anti-loi Travail ce jeudi 23 juin à Paris, il a aussi révélé la capacité de certains de nos politiques à se contredire. Preuve en est d'abord Marine Le Pen. Il y a un mis, la présidente du Front national se demandait comment l'exécutif pouvait autoriser des manifestations alors qu'on était en plein état d'urgence. Sauf que mardi 21 juin, alors que le gouvernement avait annoncé l'interdiction de la manifestation, quand on lui a demandé si elle aussi aurait pris une telle décision elle a répondu : "Non parce que moi je respecte la loi, et notamment les grandes libertés publiques".
Mais il n'y a pas qu'au FN qu'on se contredit. Chez les Républicains, dirigé par Nicolas Sarkozy, le porte-parole Guillaume Larrivé lançait en début de semaine cet appel : "Très concrètement, nous appelons à l'interdiction de la manifestation prévue jeudi". On pensait alors que Nicolas Sakozy allait se féliciter du du gouvernement d'autoriser le défilé. "Je ne crois pas que ça soit raisonnable qu'un gouvernement républicain décide, dans un pays comme le nôtre, d'interdire des manifestations", a-t-il alors lancé mardi contre toute attente.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte