Les syndicats opposés à la loi Travail ont finalement obtenu le droit de manifester à Paris ce jeudi 23 juin. Une autorisation acquise au terme d'un bras de fer avec le gouvernement, qui a prévenu : il ne tolérera aucun débordement après les violences intervenues il y a dix jours. Le parcours, proposé par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, sera resserré sur 1,6 kilomètre. Il démarre de la place de la Bastille, tourne autour du bassin de l'Arsenal puis revient à la célèbre place.
Comment être sûr que la sécurité sera assurée sur ce trajet ? "Rien n'est jamais sûr. Mais entre les forces de l'ordre qui font normalement leur travail et les services d'ordre des syndicat que nous avons renforcés, cela voudrait dire quand même de la sécurité sur un parcours où il n'y a pas de commerces", répond Jean-Claude Mailly. "Nous avons fait monter du service d'ordre de départements limitrophes de la région parisienne", explique le numéro un de Force Ouvrière.
"Dès qu'on voit quelqu'un de casqué avec des gants, un blouson matelassé et un sac à dos qui tente d'entre dans la manifestation, on le repousse. On sait que ce n'est pas un touriste", assure le syndicaliste. "Aujourd'hui encore, notre service d'ordre va faire son travail", assure-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte