L'alcool de nouveau mis en valeur dans les publicités ? C'est en tout cas ce que pourrait entraîner un amendement de la très discutée loi Macron. S'il est aujourd'hui autorisé de donner l'origine du produit, le degré et la couleur, la mise en scène qui pourrait donner envie aux consommateurs est interdite. Il est par exemple interdit de promouvoir l'alcool en montrant un groupe de jeunes s'amusant, un verre à la main. La loi Évin encadre en effet très strictement ce sujet depuis 1991.
Si cet amendement passe, faire condamner une personne ayant fait la promotion d'un produit, même déguisée, sera beaucoup plus compliqué. Deux choses devront être prouvées par l'accusateur : que la personne faisant la promotion du produit y a un intérêt, et que le consommateur est capable de percevoir qu'il est face à un acte de promotion, et non d'information.
Si l'amendement passe, c'est la mort de la loi Évin
Claude Évin
Le sénateur Gérard César, à l'origine de cet amendement, dit vouloir clarifier la loi et "faire la distinction entre communication et publicité sur l'alcool". Des justifications qui ne plaisent pas à Claude Évin, à l'origine de la loi du même nom interdisant l'affichage de publicité pour l'alcool. "Si l'amendement passe, c'est la mort de la loi Évin", déplore-t-il. Cela reviendrait selon lui à "faire de la publicité pour l'alcool". Le projet de loi Macron est examiné ce lundi 8 juin à l'Assemblée nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte