1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loi Évin modifiée : "Bravo aux députés, champagne !", clame Pascal Praud
1 min de lecture

Loi Évin modifiée : "Bravo aux députés, champagne !", clame Pascal Praud

REPLAY / ÉDITO - La Loi Évin, qui limitait très fortement la publicité pour l'alcool, a changé. Cela signifie-t-il que l'on va pouvoir en parler librement désormais ? La réponse du journaliste.

Pascal Praud
Pascal Praud
Crédit : RTL
Loi Évin modifiée : "Bravo aux députés, Champagne !", clame Pascal Praud
00:01:23
Loi Évin modifiée : "Bravo aux députés, Champagne !", clame Pascal Praud
00:01:24
Pascal Praud

"Aucun pays occidental n'applique une loi aussi restrictive en matière de publicité et de communication que la loi Évin", analyse Pascal Praud. "Il y a l'Arabie Saoudite ou le Koweït qui ont interdit la commercialisation de l'alcool. Peut-être est-ce le but ultime des associations hygiénistes, qui expliquent que fumer c'est grave, boire c'est mal, et vivre c'est dangereux, et qui passent leur temps à attaquer en justice", poursuit-il.

"Songez qu'en France, on ne peut pas raconter l'histoire du vin à la télévision", se désole le journaliste. "Songez qu'un bruit de glaçon dans un reportage radio est condamné par les tribunaux", ajoute-t-il.

Songez qu'un bruit de glaçon dans un reportage radio est condamné par les tribunaux

Pascal Praud

"Alors effectivement, un amendement voté par le Parlement permettra notamment aux médias et à la presse de parler de l'actualité du vin sans passer pour les recruteurs des Alcooliques Anonymes", insiste-t-il.

"La France produit les meilleurs vins du monde. Patrimoine d'excellence qui combine expérience, expertise, savoir-faire. On n'est pas toujours obligé de se couper un bras, ni de subir en permanence la tyrannie des minorités qui ne représentent qu'elle-même. Bravo aux députés, champagne !", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.