"Si c'était ma fille qui était à la place de Vincent Lambert, je crois que je ferais comme sa mère", affirme Pascal Praud. "Je refuserais qu'on arrête les soins. J'imaginerais qu'un miracle est possible. J’interpréterais les regards et les mouvements, comme un signe d'espoir. Je me raccrocherais à ces histoires merveilleuses qu'on lit parfois sur internet. En un mot : j'y croirais", poursuit-il.
"J'ai vu la vidéo que les amis de Vincent Lambert ont tourné dans la chambre du CHU de Reims, le 5 juin. Au risque de vous surprendre, elle ne m'a pas choqué", avoue le journaliste.
"Sa diffusion a créé la polémique, les médecins parlent de manipulation. Je ne suis pas médecin, mais je ne vois pas un homme en état végétatif. Il a les yeux ouverts. Il réagit, on est d'ailleurs très troublé", raconte-t-il.
Chacun doit anticiper sa fin de vie et écrire comment il aimerait mourir
Pascal Praud
"Les médecins affirment qu'il n'est pas conscient. Mais que sait-on aujourd'hui du siège de la conscience ?", interroge Pascal Praud.
"En tout cas, chacun doit anticiper sa fin de vie et écrire comment il aimerait mourir, placé dans la même situation que Vincent Lambert. C'est la leçon que chacun devrait retenir de cette dramatique situation", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte