La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a regretté jeudi que "la loi Macron serve à détricoter la loi Évin", en exprimant sa "colère" après la modification par les députés d'une disposition encadrant la publicité pour l'alcool.
"Le vote de cette nuit est un coup dur porté à la santé publique. Je regrette que la loi Macron serve à détricoter la loi Evin", a déclaré la ministre à son arrivée au congrès de la Mutualité française à Nantes, en ajoutant son souhait que "la suite du débat parlementaire permette de rétablir la loi Évin".
Je ne doute pas qu'il y aura des amendements de suppression
Dominique Lefebvre, député PS
Pour le député socialiste Dominique Lefebvre, conseiller social de Michel Rocard au moment de la loi Évin, "le débat n'est pas clos". "Je ne doute pas qu'il y aura des amendements de suppression. J'en déposerai moi-même un et le sujet sera de nouveau débattu dans l'hémicycle" lors de l'examen en nouvelle lecture du projet de loi Macron dans lequel cette disposition a été insérée, a déclaré ce vice-président de la commission des Finances dans les couloirs de l'Assemblée.
"L'inconvénient de cet article est qu'il va permettre aux grands groupes de spiritueux, d'alcool dur, de bière, de faire de facto de la publicité rédactionnelle avec des moyens que n'auront jamais les propriétaires de tel ou tel château en Gironde, en Bourgogne ou dans les Côtes du Rhône", a appuyé cet élu du Val d'Oise, regrettant l'intervention de "parlementaires issus des terres viticoles comme en 1990".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte