En France, plus de 23.000 foyers vivent dans un logement de moins de 9m². Cette situation toucherait principalement les grandes villes où le marché de l'immobilier est particulièrement tendu. Ainsi, rien que dans la ville de Paris, 7.000 ménages vivent dans ces conditions. Les chiffres, qui n'étaient pas connus ont été révélés par le ministère du Logement, dans les colonnes du Figaro.
La loi interdit pourtant la location de ces micro-logements. Un décret de 2002, issu de la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain), donne quelques critères. Le logement doit : "disposer au moins d'une pièce principale ayant soit une surface habitable au moins égale à 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 mètres, soit un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes."
"La Fondation Abbé Pierre rappelle que dans une pièce grande comme un abribus, il est impossible de ranger ses biens personnels, il est impossible de manger à table, il est impossible de recevoir de la famille ou des amis et d’y élever des enfants dans la dignité", pouvait-on lire dans un communiqué de l'association, en juillet dernier. Pour les bénévoles, la crise du logement touche avant tout "les plus démunis".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte