1 min de lecture France

Logement : en France, 23.000 foyers vivent dans moins de 9m²

Si la loi interdit la location de ces micro-logements, ils sont nombreux partout en France. Et ce notamment en Île-de-France.

Des logements sociaux (illustration)
Des logements sociaux (illustration) Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Paul Véronique
Paul Véronique
Journaliste

En France, plus de 23.000 foyers vivent dans un logement de moins de 9m². Cette situation toucherait principalement les grandes villes où le marché de l'immobilier est particulièrement tendu. Ainsi, rien que dans la ville de Paris, 7.000 ménages vivent dans ces conditions. Les chiffres, qui n'étaient pas connus ont été révélés par le ministère du Logement, dans les colonnes du Figaro.

La loi interdit pourtant la location de ces micro-logements. Un décret de 2002, issu de la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain), donne quelques critères. Le logement doit : "disposer au moins d'une pièce principale ayant soit une surface habitable au moins égale à 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 mètres, soit un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes."

"La Fondation Abbé Pierre rappelle que dans une pièce grande comme un abribus, il est impossible de ranger ses biens personnels, il est impossible de manger à table, il est impossible de recevoir de la famille ou des amis et d’y élever des enfants dans la dignité", pouvait-on lire dans un communiqué de l'association, en juillet dernier. Pour les bénévoles, la crise du logement touche avant tout "les plus démunis".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
France Droit au logement Logement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants