En 2016, plus de 15 millions de Français souffrent du mal logement. C'est ce qu'a révélé le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre, publié le 28 janvier, qui souligne que le mal logement, ce n'est pas seulement dormir dehors, mais aussi ne pas pouvoir se chauffer ou encore vivre chez un tiers manque d'argent. "On compte 3,8 millions de personnes qui sont mal logées, maintenant, si l'on considère tous ceux qui sont touchés de près ou de loin, le chiffre grimpe à 15 millions", détaille Christophe Robert, délégué général Fondation Abbé Pierre. Le nombre de sans domicile fixe s'aggrave. "Il y a une augmentation de 50% en dix ans".
"On a un décrochage entre des ressources, qui, globalement, se précarisent à cause d'un marché de l'emploi compliqué et de l'autre côté un loyer et des charges qui flambent." Beaucoup de Français n'arrivent plus à se logement correctement, ce qui "crée des effets dévastateurs sur la santé, sur la vie sociale et aussi sur la ségrégation sociale", explique Christophe Robert.
Ces chiffres révèlent que 3 millions de Français vivent dans des conditions très difficiles. Parmi eux, 2 millions ne possèdent ni eau courante, ni toilettes ni chauffage. Malgré cela, un chiffre baisse, c'est celui "de la qualité des logements. Au fil des décennies, ça se limite. Mais ça concerne les pauvres qui sont 8 fois plus concernés par l'absence de sanitaires par exemple".
Autre fléau, les conséquences dramatiques du mal logement sur la santé. "On a constaté une augmentation des bronchites, des bronchiolites, des crises d'asthme ou de la dépression mais aussi du saturnisme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte