À partir du 11 avril, tous les couples qui attendent leur premier enfant, environ un million de personnes chaque année, recevront le "livret des parents", un guide d'une quinzaine de pages pour répondre aux interrogations et guider les nouveaux parents. Ce manuel réalisé par le ministère des Familles en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et la Mutualité sociale agricole (MSA) sera envoyé entre le 4e et le 5e mois de grossesse. Le "livret des parents" succède au "livret de paternité" lancé en 2002, après l'instauration du congé paternité.
Au-delà des classiques sur les prestations sociales et le suivi médical proposés aux parents lors de la grossesse et après, le guide livre ses recommandations sur l'éducation des enfants. Le livret aborde les questions de l'épuisement des parents, des punitions corporelles, sans culpabiliser les parents, mais en les informant sur des lieux de soutien à la parentalité pour une éducation sans violence. Le livret "vise à rassurer et déculpabiliser les parents et insiste sur la parentalité. Il s'adresse aussi aux mères qui vivent seules leur grossesse", a souligné le 11 avril la ministre des Familles Laurence Rossignol.
Se faire obéir, ce n’est pas tout interdire. Instaurez l’échange avec votre enfant.
Extrait du "livret des parents"
"Frapper un enfant (fessée, gifles, tapes, gestes brutaux) n’a aucune vertu éducative, explique le document. Les punitions corporelles et les phrases qui humilient n’apprennent pas à l’enfant à ne plus recommencer, mais génèrent un stress et peuvent avoir des conséquences sur son développement." Le tout "sans culpabiliser les parents qui, à un moment, n’ont pas imaginé d’autres solutions".
Le livret précise également qu'il est important de fixer des règles aux enfants. "Fixer des règles et des limites, c’est sécuriser votre enfant. Mais se faire obéir, ce n’est pas tout interdire. Instaurez l’échange avec votre enfant, trouvez le bon dosage entre fermeté et souplesse, expliquez votre décision, demandez-lui son avis, faites-le participer"
Le livret donne aux parents des repères clés et leur donne accès aux sites ressources officiels pour accéder à une information complète, précise, actualisée et validée par des experts. Il y est, par exemple, rappelé l'offre d'un "entretien prénatal précoce" vers le 4e ou 5e mois, au cours duquel chacune et chacun peut exposer à une sage-femme ou un médecin ses besoins, craintes ou difficultés. Sept séances de préparation à la naissance et à la parentalité sont ensuite proposées au cours de la grossesse. Entretien et séances sont intégralement remboursés par l'assurance maladie. Ceux qui le souhaitent peuvent télécharger le livret sur Internet
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte