1 min de lecture

Éducation : comment éviter les caprices des enfants à table

REPLAY / INVITÉ RTL - Le docteur Patrick Serog, auteur d'ouvrages sur la nutrition des enfants, revient sur les différentes étapes de l'alimentation des enfants, de la cantine scolaire à la maison.

Des élèves de maternelle à la cantine à l'école des Cinq continents à Caen (Image d'illustration)

Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP

Éducation : "À partir de 4 ans l'enfant peut s'ouvrir aux nouveaux aliments", explique le Dr Patrick Serog

00:06:02

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une récente enquête de l'école des Hautes études en sciences sociales indique que les enfants de l'école primaire attribueraient une note de 7/10 à leur cantine scolaire. Un étude qui ne surprend pas vraiment le docteur Patrick Serog, auteur de La guerre des repas n'aura pas lieu (Marabout) qui explique qu'on y trouve de tout. "On a des très bonnes cantines où les enfants plébiscitent leurs plats et d'autres qui sont tout à fait catastrophiques, décrit-il. Ce qui est très difficile à la cantine c'est qu'il y a un goût qui est prédéterminé au départ et qui n'est pas celui que l'on retrouve à la maison. C'est pour cette raison que des enfants rejettent la cantine".

Il affirme que les enfants n'aiment pas les légumes verts - "c'est un fait", insiste-t-il, mais que les goûts évoluent rapidement avec l'âge. "À partir de quatre ans l'enfant s'ouvre à d'autres aliments, si les conflits alimentaires sont toujours aussi violents c'est qu'il y a un problème. Les problèmes se trouvent en dehors de la table."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info