1 min de lecture Auto

Limitation à 80 km/h : une mesure trop générale pour être efficace ?

INVITÉS RTL - La vitesse sera abaissée à 80 km/h dès le 1er juillet sur les routes secondaires. François Sauvadet fustige une mesure "incompréhensible" et trop généralisée, que Thomas Mesnier voit au contraire comme "efficace et courageuse".

Yves Calvi_ 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi iTunes RSS
>
Limitation à 80 km/h : une mesure trop générale pour être efficace ? Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date : La page de l'émission
Thibaut Deleaz
Thibaut Deleaz
et Yves Calvi

Le gouvernement veut limiter la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires sans séparateur de voies à partir du 1er juillet. "C'est une mesure complètement incompréhensible", s'alarme François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d'Or. Il fustige une mesure généralisée, qui ne prend pas en compte les problèmes routiers au cas par cas. 

Il rappelle que les départements ont déjà "pris en compte le problème de la sécurité routière". François Sauvadet voit cette mesure comme discriminatoire envers les communes rurales, qui se retrouveraient enclavées. "En province, on est obligé de prendre sa voiture pour se déplacer."

Thomas Mesnier, député REM de la 1ère circoncscription de la Charente, rappelle que "le diagnostic est là : la route est la première cause de la mort violente en France (...) et la vitesse est toujours mise en cause".

Trois minutes de perdues pour une vie sauvée par jour, je pense que ça vaut le coup

Thomas Mesnier, député REM de Charente
Partager la citation

Il salue au contraire "une mesure efficace, courageuse, qui ne va pas impacter des territoires plus que d'autres". Cet abaissement de la limitation de vitesse ne fera perdre que trois minutes sur un trajet de quarante kilomètres, souligne-t-il. "Trois minutes pour une vie sauvée par jour, je pense que ça vaut le coup."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Société Vitesse
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants