1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : la limitation à 80 km/h, une mesure qui divise
2 min de lecture

Le journal de 18h : la limitation à 80 km/h, une mesure qui divise

Le passage de 90 à 80 km/h sur 400.000 kilomètres devrait être officiel mardi 8 janvier. Une mesure qui divise. Des sénateurs réclament la publication des résultats des tronçons tests.

Le passage à 80km/h sur les deux voies a eu lieu le 1er juillet 2018
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Le journal de 18h : la limitation à 80 km/h, une mesure qui divise
00:16:00
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'annonce est sur le point d'être officialisée. Ce sont 400.000 kilomètres de route en France qui pourraient être limités à 80 km/h au lieu de 90. Une mesure qui divise, mais Édouard Philippe n'y renoncera pas. Le Premier ministre entérinera cette mesure mardi 9 décembre, pour une mise en place au 1er juillet. 

À Buzet-sur-Baïse, dans le Lot-et-Garonne, deux personnes ont été tuées sur la route durant les trois derniers mois. Pour Jean-Louis Molinie, le maire, c'est "Oui" aux 80 km/h. Oui, mais pas partout. "On pourrait conserver 90 sur les grandes routes avec marquage axial et latéral tandis que sur les petites on pourrait descendre à 70 km/h", explique-t-il.

En parallèle, 50 sénateurs ont adressé une lettre au gouvernement pour réclamer la publication des expérimentations sur les portions à 80 km/h. Une initiative lancée par Michel Raison sénateur de la Haute-Saône, département traversé par l'une des routes de l'expérimentation. Ces tests avaient duré deux ans, sur 81 kilomètres. Mais personne n'a vu, officiellement, ces résultats sur lesquels se base l'action prochaine du Premier ministre.

À écouter également dans ce journal

Transports - la SNCF fortement priée d'établir un diagnostic complet de ses gares. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, réclame un audit et attend des mesures correctrices après les nombreux incidents de ces derniers mois.

À lire aussi


Faits-divers - un automobiliste a été tué dans une collision avec un TER sur un passage à niveau de Donges (Loire-Atlantique) lundi 8 janvier. Les 66 passagers et le conducteur du train sont indemnes.

Économie - les syndicats de Pimkie ruent dans les brancards. Ils refusent le projet de 208 suppressions de postes, liés à des ruptures conventionnelles collectives. Ce serait la toute première application d'un dispositif crée par les ordonnances Macron.

Intempéries - Météo France a placé la Savoie en vigilance rouge "avalanches", une première depuis trente ans.

Paquets neutres - les ventes de cigarettes sont en légère baisse en 2017 (1,48%). 

Notre-Dame-des-Landes - Nicolas Hulot a affirmé souhaiter une résolution pacifique et pacifiée du dossier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Politique - le président de la République est en pèlerinage sur les routes de la soie de la Chine. 24 heures chargées de symboles pour maintenir de bons rapports diplomatiques et commerciaux entre la France et la Chine.

Politique - dans le cadre de l'enquête sur le financement par la Libye de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy, l'un des proches de l'ancien chef de l'État, Alexandre Djouhri a été arrêté à Londres suite à un mandat européen déposé par le pôle financier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte