1 min de lecture Sécurité routière

Limitation à 80 km/h : les radars flashent beaucoup plus qu'avant

Un mois après la mise en place de la mesure réduisant la vitesse à 80km/h sur les routes secondaires, les radars flashent beaucoup plus qu'avant.

Des agents de la DDE installent un panneau de limitation à 80 km/h sur la RN57, à Hyet
Des agents de la DDE installent un panneau de limitation à 80 km/h sur la RN57, à Hyet Crédit : AFP / Archives, SEBASTIEN BOZON
Martin Planques
Martin Planques

La mesure était vivement critiquée et elle l'est toujours. Depuis le 1er juillet dernier la limitation de vitesse des routes secondaires est passée de 90 à 80 km/h. Et après un mois d'application un premier constat est fait : les radars flashent beaucoup plus qu'avant.

Contacté par RTL, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a confirmé : "C'est 260.000 flashs de plus que l'an dernier". Des chiffres déjà évoqués par le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine qui précisait dans Var Matin, que "les sept radars fixes positionnés sur les routes à 80 km/h flashent deux fois plus qu'avant". En Haute-Loire, le nombre de flashs a également été multiplié par trois.

Le délégué interministériel à la sécurité routière évoque d'ailleurs un temps d'adaptation des Français pour la nouvelle réglementation. "C'est un chiffre qu'il faudra surtout suivre en tendance, affirme-t-il. Cette vitesse de 80 km/h, il faut encore que les Français se l'approprient".

À lire aussi
La plage des Catalans à Marseille prévention routière
Au volant, tenue correcte exigée !

Pour Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, il est clair que les radars flashent bien plus qu'avant : "Rouler en-dessous de 80 km/h sur une ligne droite où il ne se passe absolument rien, c'est simplement grotesque. On est en train de flasher des Français qui sont en train d'alimenter les caisses de l'État, mais qui ne posent pas de problème en termes de sécurité". Selon l'association, rester sur ce rythme pourrait rapporter 400 millions d'euros dans les caisses de l'État. 

Pierre Chasseray souligne par ailleurs que les préfets n'ont, pour le moment, évoqué aucune baisse du nombre d'accident. Il envisage même à re-baptiser son association "40 millions de flashés". 
Si la contestation n'en finit pas, le Conseil d'État a rejeté mercredi 25 juillet la suspension du décret réclamée par une cinquantaine de députés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Vitesse Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794275193
Limitation à 80 km/h : les radars flashent beaucoup plus qu'avant
Limitation à 80 km/h : les radars flashent beaucoup plus qu'avant
Un mois après la mise en place de la mesure réduisant la vitesse à 80km/h sur les routes secondaires, les radars flashent beaucoup plus qu'avant.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/limitation-a-80-km-h-les-radars-flashent-beaucoup-plus-qu-avant-7794275193
2018-07-31 04:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9VkN7FSpwf8m6KFSRm5HmQ/330v220-2/online/image/2018/0627/7793890492_des-agents-de-la-dde-installent-un-panneau-de-limitation-a-80-km-h-sur-la-rn57-a-hyet.jpg