1 min de lecture Santé

Lille : un homme de 88 ans opéré du cœur sous hypnose, sans anesthésie

Grâce à une infirmière spécialement formée à cette pratique, les médecins n'ont pas eu besoin d'utiliser d'anesthésiant lourd.

Marc-Olivier Fogiel RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
Lille : un homme de 88 ans opéré du cœur sous hypnose, sans anesthésie Crédit Image : BAZIZ CHIBANE / SIPA | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Jacques Serais et Camille Schmitt

Subir une opération sous anesthésie peut présenter des risques, surtout pour les personnes âgées. Le CHU de Lille a trouvé la parade. Un homme de 88 ans a été opéré du cœur sous hypnose. Grâce à une infirmière spécialement formée, les médecins n'ont pas eu besoin d'utiliser d'anesthésiant lourd.

Après son opération de la valve aortique, Gérard Courtois se porte bien. "Le patient non seulement n’a pas eu mal, mais en plus se souvient à peine de l’opération. Pour lui, il a voyagé, ce qui est quand même quelque chose d’assez déconcertant et d’hallucinant", explique au micro de RTL, le professeur Arnaud Sudre, le chef du service chirurgie interventionnelle du CHU lillois qui a mené l’opération.


Thaïlande, Égypte, Tunisie, Turquie, les souvenirs de vacances de Gérard Courtois ont bercé sa mémoire, pendant que les médecins s’affairaient sur son cœur. Si le professeur Sudre se disait sceptique avec la technique de l’hypnose, aujourd’hui il veut la développer car les avantages sont nombreux et pas seulement pour les patients.

À lire aussi
Quand on prend la pilule, on a des saignements de privation liés à l'arrêt des hormones La Curiosité Est Un Vilain Défaut
Qu'est-ce qu'une hormone ?

"On travaille principalement sur des personnes âgées et si on ne leur met pas de médications qui peuvent les désorienter ou les déranger, on a une récupération plus rapide, une mise au fauteuil et à la marche plus rapide et donc une sortie plus rapide. Donc un bénéfice pour tout le monde", termine-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Hôpitaux Lille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794907847
Lille : un homme de 88 ans opéré du cœur sous hypnose, sans anesthésie
Lille : un homme de 88 ans opéré du cœur sous hypnose, sans anesthésie
Grâce à une infirmière spécialement formée à cette pratique, les médecins n'ont pas eu besoin d'utiliser d'anesthésiant lourd.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/lille-un-patient-se-fait-operer-du-coeur-sous-hypnose-7794907847
2018-09-24 13:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-1uf7c6-keJz9-W93YXJtQ/330v220-2/online/image/2018/0924/7794908096_au-chu-de-lille-un-patient-a-ete-opere-sous-hypnose.jpg