3 min de lecture Liliane Bettencourt

Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal et femme la plus riche du monde

PORTRAIT - La milliardaire est décédée jeudi 21 septembre à l'âge de 94 ans, a annoncé sa fille, Françoise Bettencourt-Meyers.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Qui était Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal et femme la plus riche de France Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date : La page de l'émission
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
et AFP

Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal et femme la plus riche de France, est décédée dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 septembre, à l'âge de 94 ans. Sa fille, Françoise Bettencourt-Meyers, a révélé l'information à l'AFP dans la journée.

Née Liliane Schueller le 21 octobre 1922 à Paris, la fille du fondateur de L'Oréal n'a jamais vraiment abandonné les rênes de son groupe familial. Jusqu'au bout, elle est restée la principale actionnaire de ce groupe - bien qu'elle se tenait en retrait de la scène publique depuis 2012 - ce qui en a fait la 14e fortune mondiale, estimée à près de 40 milliards de dollars par Forbes

Cette fortune sera quelque part son drame dans l'opinion publique. Elle en fera un symbole de la richesse française. On se souvient en 2007 du bouclier fiscal de Nicolas Sarkozy, dont elle aurait été l'une des principales bénéficiaires. Est venu s'y ajouter un soupçon de financement de la campagne de l'ex-président de la République, qui n'a jamais pu être prouvé.

Une tentaculaire affaire judiciaire

Liliane Bettencourt a été au centre depuis dix ans d'une tentaculaire affaire judiciaire qui a mis en lumière les déchirements au sein de sa famille. Le principal dossier de ce qui est devenu "l'affaire Bettencourt" a porté sur un soupçon d'abus de faiblesse.

À lire aussi
Liliane Bettencourt en 2007 Aisne
Aisne : une ville veut baptiser une rue "Liliane Bettencourt"

Il a débuté avec la plainte, fin 2007, de Françoise Bettencourt Meyers, soupçonnant le photographe François-Marie Banier d'avoir profité de la vulnérabilité de sa mère pour obtenir des centaines de millions d'euros de dons. 

François-Marie Banier, son ami au cœur de l'affaire

Toute la question a été de savoir si Liliane Bettencourt était lucide ou sous influence lorsqu'elle a donné de l'argent à son ami photographe. "C'est quelqu'un qui a beaucoup de choses pour lui, il est très doué. Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec lui maintenant que je le piétine. Il a suivi un chemin que je n'ai pas saisi mais je ne le piétine pas du tout, expliquait-elle. S'il est parti, c'est qu'il était temps qu'il parte", confiait-elle à Marc-Olivier Fogiel en 2011 sur M6.

François-Marie Banier a été condamné en appel le 24 août 2016, à 4 ans de prison avec sursis et 375.000 euros d'amende pour "abus de faiblesse". L'homme politique et ex-ministre Éric Woerth a lui aussi été mis en cause dans un autre volet de l'affaire, portant sur un soupçon de trafic d'influence, avant d'être relaxé.

Sa relation délicate avec sa fille, Françoise

Cette histoire l'a coupée de sa fille. Invitée du 20 Heures de TF1 de Claire Chazal en 2010, elle avait évoqué cette relation délicate. "Je comprends très bien qu'une fille soit jalouse de sa mère, s'était-elle confiée. Moi aussi, j'étais jalouse de mon père (fondateur de L'Oréal, ndlr) quand des femmes lui tournaient autour. La jalousie est un sentiment qui n'est pas méchant, c'est le cœur."

Sur M6, un an plus tard, Liliane Bettencourt revenait sur cette histoire tragique. "Je ne sais pas si je pourrais parler avec elle. Quand les choses sont cassées avec quelqu'un, comment trouvez-vous le verbe ? On n'a plus le même langage", expliquait-elle alors. Les deux femmes avaient fini par enterrer la hache de guerre.

En stage à L'Oréal à 14 ans

Près d'un siècle plus tôt, le 21 octobre 1922, loin de ce tourbillon médiatico-judiciaire, Liliane Schueller naissait à Paris. Bercée dans le monde des affaires. Liliane Bettencourt avait été élevée dans la rigueur, chez les Dominicaines. Sa mère, pianiste, était morte quand elle avait cinq ans.

Fille unique d'Eugène Schueller, fondateur de la Société française de teintures inoffensives pour cheveux, qui deviendra en 1939 l'empire L'Oréal, elle parcourt dès l'âge de 14 ans, à l'occasion d'un stage, les couloirs de l'entreprise familiale déjà prospère à l'époque.

La femme la plus riche du monde

À la mort de son père en 1957, à l'âge de 35 ans, elle hérite logiquement de la société et devient première actionnaire de L'Oréal. Associée aux décisions stratégiques du groupe malgré son intérêt mesuré pour les affaires, elle oeuvre pour l'entrée de Nestlé au capital de l'entreprise en 1974.

C'est également elle qui a convaincu le président Lindsay Owen-Jones d'acquérir en 1995 l'américain Gemey Maybeline, spécialiste des produits cosmétiques des 12-25 ans. Elle veille également à ce que la recherche L'Oréal soit la priorité absolue du groupe. Dans cet état d'esprit, elle crée la Fondation Schueller-Bettencourt, consacrée à la recherche scientifique, en 1987.

Mariée à l'ancien ministre André Bettencourt

Côté vie privée, elle épouse André Bettencourt en juin 1950 à Vallauris. Un homme aux plusieurs vies. Journaliste né en Seine-Maritime en 1919, il est le fondateur de journaux, tels que La France agricole et Le Courrier cauchois. Il participe également à la vie politique du pays : député puis sénateur entre 1951 et 1955, il est membre du gouvernement sous les présidences de René Coty, Charles de Gaulle et Georges Pompidou.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Liliane Bettencourt Décès L'oréal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790185291
Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal et femme la plus riche du monde
Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal et femme la plus riche du monde
PORTRAIT - La milliardaire est décédée jeudi 21 septembre à l'âge de 94 ans, a annoncé sa fille, Françoise Bettencourt-Meyers.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/liliane-bettencourt-heritiere-de-l-oreal-et-femme-la-plus-riche-de-france-7790185291
2017-09-21 18:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Dnkl5sM4a3Fv-nk8qrzHgg/330v220-2/online/image/2015/0126/7776344114_liliane-bettencourt.jpg