1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Levallois : Isabelle Balkany victime d'une arnaque au chèque bancaire
1 min de lecture

Levallois : Isabelle Balkany victime d'une arnaque au chèque bancaire

Un chèque du Rassemblement pour Levallois a été dérobé et falsifié.

Patrick et Isabelle Balkany le 12 septembre 2015
Patrick et Isabelle Balkany le 12 septembre 2015
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Isabelle Balkany, première ajointe à la mairie de Levallois a déposé plainte pour vol et falsification de chèque bancaire. Ce n'est pas un chèque personnel qui a été dérobé, mais celui du Rassemblement pour Levallois, association politique locale qui promeut l'action de Patrick Balkany, le maire, dans la ville. L'arnaque a été découverte grâce à un employé de la BNP qui gère les comptes du Rassemblement pour Levallois, relate Le Parisien. Ce dernier appelle Isabelle Balkany s'étonnant de devoir débiter un chèque de 3.053 euros, libellé à l'ordre d'un particulier. Isabelle Balkany fait alors bloquer le chèque. En vérifiant les dernières opérations bancaires, elle découvre que le chèque était, à l'origine, établi à l'ordre de EDF pour une facture d'un montant de 353 euros. 

Le chèque posté a donc été volé entre la boîte aux lettres, le centre de tri postal et la banque. Les arnaqueurs ont ajouté un zéro entre les chiffres 3 et 5 et ont réussi à effacer EDF pour ajouter le nom du titulaire d'un compte, vraisemblablement ouvert avec de faux papiers. "Je suis très surprise de la facilité avec laquelle on peut voler un chèque", a expliqué Isabelle Balkany, saluant la sagacité de l'employé de banque. 

L'enquête préliminaire ouverte après le dépôt de plainte va peut-être permettre d'identifier le voleur de ce chèque et pourquoi pas, d'élucider d'autres disparitions similaires survenus ces derniers mois. Plus d'une centaine de plaintes ont en effet été déposées par des particuliers, victimes de cette arnaque dans la ville de Neuilly-sur-Seine, voisine de Levallois-Perret.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire