Un dossier de 47 pages. C'est la longueur du rapport de l'inspectrice des impôts, dans lequel est chiffré l'ensemble des actifs offshore des époux Balkany, révélait Médiapart le 16 octobre. C'est la première fois qu'une estimation de la fortune des deux élus de Levallois-Perret est avancée par le ministère des Finances, depuis l'ouverture du procès en décembre 2013.
L'évaluation du patrimoine des époux Balkany n'a pas été une mince affaire pour l'inspectrice en charge du dossier. En s'appuyant sur l'instruction menée par les juges Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon, elle a pu recomposer un véritable puzzle, aux pièces cachées aux quatre coins du globe. Que comprend cette liste d'"actifs nets payables", que le couple aurait dû déclarer au fisc en 2013 ?
Le Moulin de Giverny, d'une valeur de 3,4 millions d'euros, est l'une des propriétés sur lesquelles Isabelle et Patrick Balkany devront payer l'ISF. Somptueux manoir normand doté d'une "pool house, d'une piscine de 100 m2, d'un jacuzzi, d'un sauna et même d'un terrain de tennis, cette propriété bâtie autour d'un moulin à vent n'appartient plus directement aux époux Balkany mais à leurs enfants. Les deux élus en conservent cependant l'usufruit.
Autre bien sur la liste, la villa "Pamplemousse". Située à Saint-Martin aux Antilles et acquise via une société-écran au Liechtenstein, le palace au standing incomparable est évalué par le fisc à 3,7 millions d'euros. À cette somme s'ajoutent, en outre, d'autres actifs financiers, dont la valeur s'élèverait à 1,7 millions. Selon ce rapport, les époux posséderaient également un riad à Marrakech. Bien que le couple nie toujours être propriétaire de cette villa, estimée à 2,75 millions d'euros, l'enquête du fisc a finalement conclu qu'elle entrait bien dans leurs actifs imposables.
En plus de ces biens, le couple aurait également omis de déclarer un compte à Singapour, qui abritait près de 3,8 millions d'euros, ainsi que des assurances-vie, des meubles (pour une valeur 784.591 euros) et six voitures. Le couple a régit à la publication de ce rapport. À propos de leur manoir normand et à leurs nombreuses voitures, Patrick Balkany s'est ainsi justifié, affirmant que "Giverny ne possède aucun commerce de proximité". Ils ont annoncé qu'ils déposeraient plusieurs recours en justice pour contester certains éléments du dossier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte