En Direct
2 min de lecture
Patrick et Isabelle Balkany en novembre 2014
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Isabelle Balkany, épouse du maire de Levallois-Perret Patrick Balkany, et première adjointe à la mairie a annoncé qu'elle souhaitait mettre fin au jumelage de sa ville avec Molenbeek, considérée comme l'une des plaques tournante du djihadisme en Europe. En effet, après les attentats du vendredi 13 novembre à Paris et Saint-Denis, Molenbeek, commune bruxelloise, est au cœur de l'actualité. C'est dans cette ville de plus de 90.000 habitants que sont notamment passés Mehdi Nemmouche (le tueur du musée juif de Bruxelles), Ayoub El Khazzani, (le terroriste du Thalys), les frères Abdeslam (les terroristes des attentats de Paris) ou encore Abdelhamid Abaaoud (le commanditaire présumé des attentats du 13 novembre).
Et on ne peut pas dire que cette publicité fasse le bonheur des époux Balkany à la tête de Levallois-Perret. Isabelle Balkany, première adjointe à la mairie a ainsi exprimé son mécontentement sur Facebook. Elle rappelle que ce jumelage "a été initié par la municipalité levalloisienne socialo-communiste de l'époque, en 1981".
Isabelle Balkany souhaite visiblement se mettre à distance de la commune bruxelloise puisqu'elle poursuit en déclarant "Depuis 1983 et l'élection de l'équipe dirigée par Patrick Balkany, contrairement au jumelage fraternel et actif avec nos amis allemands de Berlin-Schöneberg, le jumelage avec Molenbeek a totalement été mis en sommeil. Il n'est toujours existant que sur le papier." Elle ajoute qu'au "regard des événements actuels", "il ne s’agit pas d’une urgence immédiate" mais que le conseil municipal "décidera ce qu’il doit advenir" de ce jumelage.".
Une déclaration qui n'a pas manqué de faire réagir Ahmed El Khannouss, l'échevin (élu adjoint au bourgmestre) de Molenbeek en charge des jumelages. Ce dernier explique notamment que ce jumelage avec Levallois "n'a jamais été effectif" et avance une "raison" bien précise à cela auprès de la RTBF : les déboires judiciaires des époux Balkany. "Ce jumelage était un jumelage bidon au sens où Molenbeek n'y a jamais donné suite. Ce jumelage n'a jamais été effectif pour la simple et bonne raison que la commune de Molenbeek ne voulait plus à un moment donné avoir de relations avec les époux Balkany qui traînent quand même quelques casseroles depuis qu'ils sont à la tête de leur ville. Je pense que Madame Balkany, par sa sortie, avait besoin d'un coup de communication pour redorer son blason et celui de son époux. Voilà, c'est fait !".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte