1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les vols de voitures ont augmenté de 2,1% en 2015 en France
1 min de lecture

Les vols de voitures ont augmenté de 2,1% en 2015 en France

REPLAY - Le magazine "Auto Plus" dévoile son traditionnel palmarès des automobiles les plus volées. La Smart arrive en tête.

Une Smart Fortwo à l'usine d'Hambach (Moselle) le 11 décembre 2012.
Une Smart Fortwo à l'usine d'Hambach (Moselle) le 11 décembre 2012.
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Les vols de voitures ont augmenté de 2,1% en 2015 en France
00:01:52
Christophe Bourroux & Loïc Farge

Le nombre de voitures volées a augmenté de 2,1% l’an passé en France, soit plus de 111.000, selon le palmarès du magazine Auto Plus. Cela représente quand même plus de 300 autos dérobées par jour. Une mauvaise tendance qui s’explique essentiellement par l’augmentation de ce qu’on appelle le "vol à la souris", c’est-à-dire le piratage électronique de la voiture. Le voleur s’introduit dans le cerveau électronique du véhicule en se branchant sur la prise diagnostic qui existe sur toutes les voitures, et il la démarre sans aucune effraction.

En haut de ce palmarès on trouve la Smart, qui est donc la voiture la plus menacée aujourd'hui en France. Pour deux raisons. D'abord, c'est une auto assez facile à fracturer, avec notamment des portes plutôt légères. Ensuite, les pièces détachées pour ce modèle sont assez chères. Le vol alimente donc un juteux marché noir d’organes divers (pare-chocs, phares, jantes, etc.). Sur la deuxième marche du podium, on voit arriver un nouveau venu, le Range Rover Evoque. Ce 4X4 de luxe grimpe depuis plusieurs années dans le palmarès des voitures les plus volées, tout simplement parce que c’est une voiture à la mode, qui connait un grand succès. Accessoirement, il est assez vulnérable au vol électronique, ce qui facilite la tâche des truands.
C’est notamment le cas de pas mal de BMW, dont les modèles Série 1, 3, et X6 sont particulièrement volés. On trouver enfin des Renault, y compris les dernières générations de Clio, le petit SUV Captur et même la toute nouvelle Twingo. Auto Plus a déjà dénoncé dans le passé la fragilité au piratage des cartes de démarrage de autos de la marque au losange.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour po