1 min de lecture Pollution

"Les vignettes anti-pollution ne changeront rien", déplore Gilles Dixsaut

REPLAY - INVITÉ RTL - Le président du comité francilien contre les maladies respiratoires revient sur la mise en place de la vignette Crit'Air, déjà en vigueur à Grenoble, et qui est dorénavant obligatoire à Paris.

Christophe Pacaud L'invité du Grand Soir Christophe Pacaud
>
"Les vignettes anti-pollution ne changeront rien", déplore Gilles Dixsaut Crédit Image : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP | Crédit Média : Quentin Vinet,Agnès Bonfillon | Durée : | Date :
La page de l'émission
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon et Quentin Vinet

Depuis ce lundi 16 janvier, la capitale a imité Grenoble et il faut désormais acheter une vignette de couleur pour circuler en voiture. Une mesure pour lutter contre la pollution et remplacer les jours de circulations alternée. Gilles Dixsaut, président du comité francilien contre les maladies respiratoires. Selon lui le fait de posséder ce macaron ne changera rien. "Ce dispositif veut répondre à la réglementation européenne qui fixe des valeurs limites et c'est une bonne chose mais même cette réglementation est déconnectée et minimise l'impact de la pollution sur notre santé", tranche Gilles Dixsaut. 

D'après lui, le duel essence-diesel n'est plus tout à fait d'actualité."Les véhicules essence des générations précédentes émettaient peu d'oxyde d'azote ou de particules fine, en revanche la nouvelle, celles avec injection directe polluent plus en terme de particules fines", éclaire-t-il. En somme, les réglementations encadrant la pollution ne sont plus du tout adaptées. L'exposition à la pollution entraîne des maladies chroniques telles que l'asthme mais aussi les cancers. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pollution Circulation Voitures neuves
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants