1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les vagues comme source de production d'électricité
1 min de lecture

Les vagues comme source de production d'électricité

REPLAY - Des turbines parviennent à produire de l'électricité grâce à la force des vagues.

Virgine Garin
Virgine Garin
Crédit : Damien Rigondeaud
Les vagues comme source de production d'électricité
01:43
Virginie Garin

Produire de l'électricité avec des vagues, c'est possible. Contrairement aux éoliennes, que certains peuvent trouver moches, l'avantage est que ce sont des machines installées sous l'eau. Ce sont des sortes de volets fixés au fond de l'eau et qui vont et viennent avec les vagues. Des volets rectangulaires d'une trentaine de mètres de large, qui bougent avec la houle. On dirait des drapeaux qui s'agitent sous la mer.

Leur mouvement comprime de l'eau dans des tuyaux, et cette eau est envoyée à très forte pression vers la côte. Ce qui permet de faire fonctionner des turbines et de créer de l'énergie. Ce système s'appelle Oyster, ce qui veut dire huître en anglais.

Le système est testé au large de l'Écosse. Les volets sont accrochés sur le sol à 15 mètres sous l'eau. Donc gros avantage, ça ne se voit pas. Et des vagues, il y en a presque tout le temps. En France, des entreprises travaillent aussi sur l'énergie de la houle et des courants marins.

Une future hydrolienne au large de Brest

Dans quelques semaines, une énorme hydrolienne devrait être installée au large de Brest. Là, il s'agit d'une turbine qui tourne avec le courant. Le potentiel est énorme le long de nos côtes. l'Ifremer, l'institut de la mer, estime qu'on pourrait produire, grâce à la force de la mer, pratiquement toute l'électricité que nous consommons par an en France. On n'en est pas là, il y a plus de 150 machines différentes testées dans le monde, et il faut qu'elles deviennent rentables, qu'elle montrent leur efficacité, mais c'est une piste sérieuse.

À lire aussi

Une vingtaine seulement de ces volets qui vont et viennent avec les vagues en Écosse permettent d'alimenter en électricité 9.000 logements.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/