Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) remet en cause l'obligation vaccinale pratiquée en France, dans un rapport. Selon le président du Comité Technique de Vaccination (CTV) Daniel Floret, "cette obligation est ancienne et date d'environ 50 ans. Il n'est pas illogique de penser que la situation sanitaire de la France a évolué depuis".
Les vaccins obligatoires comme la diphtérie, le tétanos ou la poliomyélite "ne sont pas forcément les vaccins les plus importants aujourd'hui", ajoute-t-il. D'après ce rapport, seul l'Italie émet, comme la France, une obligation vaccinale. "Pour nos voisins européens, les pays qui n'ont pas d'obligation vaccinale ont des couvertures de vaccins qui sont similaires, voire meilleures à celles de la France", explique Daniel Floret.
Les vaccins recommandés ne signifient pas qu'ils sont facultatifs
Daniel Floret, le Président du comité technique des vaccins
Le président du Comité Technique de Vaccination estime que "les vaccins obligatoires restent nécessaires mais il n'y a aucune raison actuellement de faire une gradation entre ceux-là et d'autres vaccins, alors qu'ils sont aussi importants. Si on maintient cette obligation, il faut trouver un statut juridique de telle sorte que les vaccins recommandés ne soient pas vécu comme des vaccins facultatifs, ce qui est le cas actuellement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte