1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Vaccins : comment savoir si vous êtes à jour
2 min de lecture

Vaccins : comment savoir si vous êtes à jour

DÉCRYPTAGE - Le moyen le plus efficace de contrôler ses vaccinations reste évidemment de consulter son carnet de santé et son médecin traitant. Mais un généraliste peut également être de bon conseil.

Photo d'illustration d'une vaccination
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La huitième semaine européenne de la vaccination a été lancée mardi 22 avril. Pour l'occasion, la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a annoncé le lancement d'une campagne de l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) afin de promouvoir les rappels des vaccins, le meilleur moyen de prévention des maladies infectieuses. 
 
En 2010, lors du dernier baromètre santé de l'Inpes, près d'un Français sur cinq âgé de 15 à 79 ans estimait ne pas être à jour dans ses vaccins et 28% étaient incapables de se souvenir de la nature de leur dernier vaccin. 

Si bien qu'en dépit des progrès réalisés dans la lutte contre les maladies infectieuses, la couverture vaccinale est encore largement insuffisante en France : un Français sur cinq ne serait pas protégé de manière optimale face aux maladies infectieuses.

Consulter son carnet de santé

La plupart de ces maladies (rubéole, rougeole, coqueluche, tétanos) nécessitent un ou plusieurs rappels, en plus de la première dose du vaccin, pour être à jour, c'est à dire avoir reçu toutes les doses des vaccins recommandés selon son âge. 

Le moyen le plus efficace de contrôler ses vaccinations reste évidemment de consulter son carnet de santé, où sont compilés l'ensemble des vaccins et rappels effectués par son titulaire. Pour aider à mieux se repérer dans les rappels et les mises à jour des différents vaccins, Marisol Touraine a lancé ce mardi une version simplifiée du calendrier vaccinal publié tous les ans par les autorités sanitaires.

Le calendrier vaccinal simplifié du ministère de la Santé
Crédit : Santé.gouv

Demander à son médecin traitant

À lire aussi

En cas de perte de son carnet de santé, ou si toutes les informations relatives à vos vaccinations n'y sont pas renseignées, il est toujours possible de s'adresser à son médecin traitant. 

S'il suit le patient depuis son enfance, il y a de fortes chances qu'il ait gardé une trace des vaccins et rappels déjà effectués. Des informations qui ne sont en aucun cas contenues par la carte Vitale.

Consulter un médecin

Sans carnet de santé ni médecin traitant, il est impératif de rattraper ses vaccins. En cas de doute, les autorités sanitaires recommandent aux adultes de se faire vacciner contre le tétanos, la polio et la diphtérie

Il faut dans tous les cas s'adresser à un médecin qui vous aiguillera vers les vaccins recommandés en fonction de votre âge. Il est aussi possible de se référer au calendrier vaccinal mis en ligne par l'Inpes. Le tout sans trop tarder. Car plus qu'un moyen de protection individuelle, c'est d'abord un moyen de protection collective.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte