La guerre entre les Talibans et Daesh n'est pas seulement un conflit territorial. À l'ère du numérique, le conflit prend, en effet, une dimension 2.0. Le 1er avril, les Talibans ont lancé Alemarah, une application Google Play Store pour Android développée par l'organisation terroriste. À en croire le porte-parole des Talibans, Zabihullah Mujahed, dont les propos sont relayés dans Quartz et Slate, a indiqué que l'application a été retirée dès le lendemain de sa mise en oeuvre pour "des problèmes techniques", assurant toutefois qu'elle serait de nouveau "accessible au public, rapidement."
En créant cette application, les Talibans souhaitent "se connecter avec une audience numérique plus large" afin de diffuser leur propagande au plus grand nombre. Interrogé par Le Guardian, Tore Hamming, chercheur sur les mouvements islamistes à l'European University Institute, explique que cette application a été créée pour concurrencer Daesh très en avance sur la communication numérique. "Que l'application soit lancée en pachtou indique que la population pachtoune est la cible principale et qu'elle pourrait donc être perçue comme une tentative d'augmenter son soutien dans l'est de l'Afghanistan où l'État islamique - particulièrement à Nangarhar et Paktita - poussent pour en prendre le contrôle."
En matière de communication, les talibans utilisent déjà la messagerie sécurisée Telegram pour relayer les informations diffusées sur leur site internet, disponible en cinq langues. Les responsables diffusent aussi leur propagande sur Facebook et Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte