Mardi 5 janvier, alors qu'ils effectuaient une mission de soutien aux militaires afghans dans le Helmand, un bastion des talibans terre de production de l'opium dans le sud-ouest de l'Afghanistan, un militaire américain a été abattu et deux autres ont été blessés. Peter Cook, un porte-parole du Pentagone, a fait savoir que les soldats ont été pris pour cible par des tirs des insurgés dans le secteur local de Marjah tout en précisant que d'autres combats étaient encore "en cours à proximité".
L'armée américaine participe à une opération des forces spéciales afghanes qui viennent en aide à l'armée pour juguler la progression des talibans dans cette dangereuse province. Mardi, deux hélicoptères militaires américains ont été déployés sur zone mais l'un deux a dû battre en retraite avec avoir été ciblé par des tirs ennemis. Le second s'est bien posé, malgré des détériorations causées par une collision avec un mur, contrairement à ce qu'avaient annoncé les talibans qui en revendiquaient la responsabilité.
Les combats dans le Helmand s'inscrivent dans un contexte de violence accrue en Afghanistan, alors que les attentats à la voiture piégée se multiplient à Kaboul. La présence de milliers de soldats américains sur le sol afghan avait été maintenue par le président Obama après l'échéance prévue fin 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte