1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les Suisses contre le port de la burqa
1 min de lecture

Les Suisses contre le port de la burqa

Selon un sondage récent, 62% des Suisses veulent interdire le port du voile intégral dans tout le pays.

Photo d'illustration d'une femme en burqa en Arabie saoudite le 19 novembre 2012.
Crédit : FAYEZ NURELDINE / AFP Archives
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une majorité des Suisses souhaite une interdiction du port de la burqa, selon un sondage publié par le "SonntagsBlick", l'hebdomadaire dominical alémanique

Sur 1019 personnes interrogées, 62% voudraient bannir le port du voile intégral sur l'ensemble du territoire. 32% sont opposés à cette mesure et 6% n'ont pas d'opinion. L'hebdomadaire signale que l'interdiction est majoritaire dans tous les groupes d'âge et dans toutes les régions. Il souligne que dans une région plutôt ouverte au monde comme la Suisse romande, 60% des sondés se sont prononcés pour une interdiction. Celle-ci est toutefois davantage souhaitée par les personnes plus âgées (67%) que par les plus jeunes (54%).

L'interdiction de la burqa a été introduite dans l'espace public au Tessin en septembre 2013. L'initiative populaire qui la réclamait a été approuvée par 65,4% des votants. Les musulmanes peuvent toutefois continuer à porter burqa et niqab dans les lieux religieux.

L'Assemblée fédérale doit encore donner la garantie fédérale à la modification de la Constitution tessinoise. Le gouvernement fédéral a demandé un vote favorable du parlement, soulignant que l'interdiction tessinoise de se dissimuler le visage dans l'espace public ne viole pas le droit fédéral.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte