1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nadine Morano continue sa campagne anti-burqa sur Facebook
2 min de lecture

Nadine Morano continue sa campagne anti-burqa sur Facebook

Après son esclandre à la Gare de l'Est hier soir, l'ancienne ministre persiste et signe via les réseaux sociaux, avec un post Facebook très commenté.

Nadine Morano, le 12 janvier 2012
Crédit : AFP / JACQUES DEMARTHON
Charline Buda
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après avoir fait réagir les internautes sur Twitter, Nadine Morano change de plateformeElle a publié un post sur sa page Facebook, où elle retrace sa confrontation avec une femme porteuse du voile intégral, le soir du 14 octobre à la Gare de l'Est, à Paris.

"Le radicalisme s'affiche en France sans scrupule", commence-t-elle, puis se lance dans la description de sa rencontre avec une personne, "une silhouette portant un niqab noir et tirant une valise à roulettes". La suite a fait du bruit sur les réseaux sociaux : l'ancienne ministre déléguée au Travail a interpellé la femme, puis s'est empressée de tweeter sa mésaventure. Des centaines de tweets sont apparus en réponse, la ridiculisant allègrement, alors que le rapport de police sur l'altercation la qualifie d'"agressive et aveuglée".

Se battre contre le port du voile intégral, c'est lutter contre le terrorisme

L'eurodéputée, dans son message Facebook, met en garde les internautes sur "cette période de radicalisation des comportements communautaires, d'embrigadement au djihad" : "Notre vigilance doit être sans faille". Elle étaye son argumentation via son compte Twitter, où elle publie successivement deux articles, l'un sur des hommes à Strasbourg s'entraînant au djihad en pleine rue, l'autre sur une vidéo de propagande islamique en Français.

"Il s'agit d'un véritable problème de sécurité publique", continue-t-elle. Pour Nadine Morano, se battre contre le port du voile intégral en lieu public, c'est aussi lutter contre le djihad, et la possibilité d'une attaque terroriste : "Qui est sous cette tenue ? Qu'y-a-t-il dans cette valise... La suspicion est permise quand on est dissimulé." Enfin, elle associe sa prise de position à la lutte pour les droits des femmes et leurs libertés, et insiste tout le long de son message sur "cette violation de la loi".

Qui est sous cette tenue ? La suspicion est permise quand on est dissimulé.

Nadine Morano
À lire aussi

À l'heure de la rédaction de cet article, le post de Nadine Morano continue de faire débat sur la toile : presque 2.300 mentions "J'aime", plus de 1.300 partages, mais surtout presque 4.000 commentaires. L'obsession de l'eurodéputée pour le voile intégral n'a apparemment pas fini de faire parler parmi les internautes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte