1 min de lecture Restos du Coeur

Les Restos du cœur ont 30 ans : "Il y avait 60 centres, il y en a 2.200 aujourd'hui", se souvient un responsable

TÉMOIGNAGES / REPLAY - Alors qu'ils devaient être provisoires, trois décennies après la création des Restos du Cœur par Coluche, ils n'ont jamais été aussi utiles.

Micro générique Switch 245x300 RTL Soir Week-End Vincent Parizot iTunes RSS
>
Les Restos du cœur ont 30 ans : "Il y avait 60 centres, il y en a 2.200 aujourd'hui", se souvient un responsable Crédit Image : AFP PHOTO MICHEL GANGNE | Crédit Média : Mélina Facchin | Durée : | Date : La page de l'émission
Mélina Facchin
et Cécile De Sèze

Il y a 30 ans jour pour jour, le 26 septembre 1985, Coluche lançait l'idée des Restos du cœur. Toute la journée dans les centres de distribution, on lui a rendu hommage. À lui et à son oeuvre. Aux Clayes-sous-Bois par exemple, une commune des Yvelines, c'est dans une ambiance bon enfant que les bénévoles se retrouvent ce samedi. L'éternel sourire de Coluche affiché au mur leur rappelle que beaucoup de choses ont changé depuis. "Il y a avait peut-être 60 centres (à l'époque), se souvient Lionel Hesclowicz, responsable de l'association dans le département. Il y en a 2.200 aujourd'hui. Il y avait 5.000 bénévoles, il y en a 69.000 aujourd'hui." 

130 millions de repas distribués

Et le responsable poursuit sa comparaison en expliquant qu'il y a 30 ans, ils distribuaient quelques sacs, contre 130 millions de repas aujourd'hui. Les nouveaux bénévoles sont toujours les bienvenus. Comme Mélanie, 16 ans, qui veut devenir assistante sociale et qui est venue "pour savoir comment ça marche, pour faire des stages et devenir bénévole". 

C'est inquiétant quand on voit le nombre de cartons, c'est un peu affligeant

Lucette, bénévole aux Restos du cœur
Partager la citation

Lucette, elle, est bénévole depuis 8 ans mais c'est la première fois qu'elle entre dans l'immense entrepôt où transitent un million et demi de repas distribués chaque année dans les Yvelines. "C'est inquiétant quand on voit le nombre de cartons, c'est un peu affligeant. C'était provisoire au départ", se désole-t-elle. Et pourtant les Restos du cœur ont bien dû s'adapter à leur époque. En plus de la distribution de nourriture, l'association aide désormais les bénéficiaires à trouver un emploi, un logement ou encore à partir en vacances. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restos du Coeur Coluche 30ème anniversaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants