1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les Restos du cœur ont 30 ans : "Il y avait 60 centres, il y en a 2.200 aujourd'hui", se souvient un responsable
1 min de lecture

Les Restos du cœur ont 30 ans : "Il y avait 60 centres, il y en a 2.200 aujourd'hui", se souvient un responsable

TÉMOIGNAGES / REPLAY - Alors qu'ils devaient être provisoires, trois décennies après la création des Restos du Cœur par Coluche, ils n'ont jamais été aussi utiles.

Coluche, entouré de deux femmes déguisées en clown, pose devant l'entrée de l'un des trois restaurants du coeur de la région parisienne, le 21 décembre 1985
Coluche, entouré de deux femmes déguisées en clown, pose devant l'entrée de l'un des trois restaurants du coeur de la région parisienne, le 21 décembre 1985
Crédit : AFP PHOTO MICHEL GANGNE
Les Restos du cœur ont 30 ans : "Il y avait 60 centres, il y en a 2.200 aujourd'hui", se souvient un responsable
00:01:35
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

Il y a 30 ans jour pour jour, le 26 septembre 1985, Coluche lançait l'idée des Restos du cœur. Toute la journée dans les centres de distribution, on lui a rendu hommage. À lui et à son oeuvre. Aux Clayes-sous-Bois par exemple, une commune des Yvelines, c'est dans une ambiance bon enfant que les bénévoles se retrouvent ce samedi. L'éternel sourire de Coluche affiché au mur leur rappelle que beaucoup de choses ont changé depuis. "Il y a avait peut-être 60 centres (à l'époque), se souvient Lionel Hesclowicz, responsable de l'association dans le département. Il y en a 2.200 aujourd'hui. Il y avait 5.000 bénévoles, il y en a 69.000 aujourd'hui." 

130 millions de repas distribués

Et le responsable poursuit sa comparaison en expliquant qu'il y a 30 ans, ils distribuaient quelques sacs, contre 130 millions de repas aujourd'hui. Les nouveaux bénévoles sont toujours les bienvenus. Comme Mélanie, 16 ans, qui veut devenir assistante sociale et qui est venue "pour savoir comment ça marche, pour faire des stages et devenir bénévole". 

C'est inquiétant quand on voit le nombre de cartons, c'est un peu affligeant

Lucette, bénévole aux Restos du cœur

Lucette, elle, est bénévole depuis 8 ans mais c'est la première fois qu'elle entre dans l'immense entrepôt où transitent un million et demi de repas distribués chaque année dans les Yvelines. "C'est inquiétant quand on voit le nombre de cartons, c'est un peu affligeant. C'était provisoire au départ", se désole-t-elle. Et pourtant les Restos du cœur ont bien dû s'adapter à leur époque. En plus de la distribution de nourriture, l'association aide désormais les bénéficiaires à trouver un emploi, un logement ou encore à partir en vacances. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.