8 min de lecture Restos du Coeur

Les Restos du Coeur : les besoins de l'association pour la période estivale

L'été aussi ils ont besoin de vous. Bénévoles, matériel, produits alimentaires, le point sur les besoins des Restos du Cœur pour la période estivale.

Les Restos du Coeur
Les Restos du Coeur

L’association compte plus de 66 000 bénévoles qui œuvrent quotidiennement pour venir en aide à tous ceux qui n’ont d’autre choix que de pousser la porte d’un des 2069 centres d’activités des Restos Du Cœur. Grâce à eux, les frais généraux ne sont que de 7%.

1 - Besoin de bénévoles (Cellule Gestion) / Paris

L’association recherche encore et toujours des bénévoles notamment au siège national pour renforcer les équipes à la cellule gestion, comptabilité et contrôle de gestion (comptables, expert comptables, gestionnaires, contrôle de gestion, administratif, mission d'audit financiers et contrôle budgétaire...).Envoyez votre CV à : benevolat@restosducoeur.org

2 - Besoin de bénévoles (Service Formation) / Île-de-France

Les Restos Du Cœur ont des besoins très variés et forment les bénévoles à leurs missions et responsabilités. Plus de cinquante modules de formation accompagnent les bénévoles dans leur engagement. Aujourd’hui, pour pouvoir assurer ce suivi de formation, les Restos Du Cœur ont besoin de recruter des correspondants bénévoles pour le service formation sur la région de l’Île-De-France

Missions : Rattaché à l’antenne Île-de-France, le correspondant assure la transmission des orientations de l’association nationale en assurant la coordination, la cohésion et le dynamisme des équipes de formation départementales.

Activités : Il assure la prise en main des modules en organisant des formations, seul ou avec d’autres intervenants. Il assure aussi la bonne transmission des outils et informations nécessaires aux chargés de formation. Il organise et anime les modules du parcours de formation des responsables des centres d’activités des départements dont il a la charge.

Compétences : Connaissance des méthodes de formation des adultes, sens de l’organisation.

Disponibilités : 2 à 3 jours par semaine en journée.

Lieu : Paris et déplacements en région parisienne.

Envoyez votre CV à : benevolat@restosducoeur.org

3 - Informatique (besoin d'ordinateurs) / Yveline, Vendée et Drôme

Les besoins des Restos du Coeur cet été
Les besoins des Restos du Coeur cet été Crédit : ©Eric Patin

Vous êtes une Entreprise, une Association, une Collectivité et vous renouvelez votre parc informatique ? Pensez à donner vos ordinateurs aux Restos !
Les Restos Du Cœur ont depuis longtemps développé des chantiers d’insertion pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes accueillies par l’association. Employées et accompagnées en contrats aidés, ces personnes sont encadrées par une équipe de professionnels et de bénévoles. Certains chantiers sont spécialisés dans la rénovation d’ordinateurs et permettent de remettre en état des équipements informatiques donnés par des entreprises et de les réutiliser dans le cadre des activités de l’association (besoins administratifs, initiations à l’informatique, etc.). 
L’association a besoin de récupérer en priorité des ordinateurs portables compatibles si possible avec Windows 7 et de PC fixes avec écrans.

Contact : Merci de contacter l’association départementale la plus proche de chez vous dont vous trouverez les coordonnées en cliquant 
sur ce lien.

Ou bien adressez vos dons par email : communication@restosducoeur.org

4 - Besoin de véhicules utilitaires et frigorifiques / Toute la France

À lire aussi
157.000 places en hébergement d'urgence sont déjà financées par l'État. coronavirus
Confinement : dons, réserve civique... Comment aider les personnes les plus fragiles ?

Pour permettre aux bénévoles d’assurer l’approvisionnement des centres de distribution alimentaire toute l’année mais aussi de collecter et transporter des denrées provenant de collectes organisées quotidiennement sur toute la France, les Restos Du Cœur ont besoin de véhicules utilitaires et frigorifiques pour se déplacer et conserver les dons dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité.
 - Besoin de véhicules frigorifiques + utilitaires

Contact :
Merci de contacter l’association départementale la plus proche de chez vous dont vous trouverez les coordonnées en cliquant 
sur ce lien.

Ou bien adressez vos dons par email : communication@restosducoeur.org

5 - Besoin de frigos, congélateurs et chambres froides / Toute la France

Les Restos veillent à assurer un haut niveau d’hygiène alimentaire des produits qu’ils distribuent.
Pour la conservation des produits frais et surgelés, l’association a besoin de renforcer l’aménagement de ces centres et entrepôts, sur toute la France, avec du matériel adapté ; besoin de frigos, congélateurs et chambres froides.

Contact :
Merci de contacter l’association départementale la plus proche de chez vous dont vous trouverez les coordonnées en cliquant sur ce lien.

Ou bien adressez vos dons par email : communication@restosducoeur.org

6 - Besoin de dons en nature de produits alimentaires (Toute la France)

Les besoins des Restos du Coeur cet été
Les besoins des Restos du Coeur cet été Crédit : ©Eric Patin

Les Restos Du Cœur ouvrent toute l’année. Pour assurer une aide alimentaire sans interruption, les Restos ont besoin de dons en nature. Au total 130 millions de repas ont été servis à 1 million de personnes cette année.

L’association a besoin, sur toute la France, de produits alimentaires :
- Aliments protidiques : viandes en conserves (terrine, poisson etc.), viandes en surgelés (steak haché, poulet, tomates farçies etc…), conserves de plats cuisinés (raviolis, choucroute, salades de thon etc…)
- Légumes frais, légumes en conserves, riz, pâtes
- Fruits frais, fruits en conserves (compote, fruits au sirop), biscuits, chocolat...
- Produit laitiers : lait, beurre, fromage, yaourts…
Pour plus d’infos, cliquez sur ce lien

Contact :
Merci de contacter l’association départementale la plus proche de chez vous dont vous trouverez les coordonnées en cliquant sur ce lien.
Ou bien adressez vos dons par email : communication@restosducoeur.org

7 - Besoin de matériel pour aider les gens de la rue / Île-de-France

Dès leur création, les Restos du Coeur ont apporté une aide inconditionnelle et gratuite aux personnes contraintes de vivre dans la rue. Quatre types d’actions sont menés sur toute la France : maraudes, accueils de jour, Camions et Bus du Cœur, Points Chauds et Points Accueils.

Afin de permettre aux bénévoles de continuer ce combat, les Restos ont besoin particulièrement en Île de France de véhicules utilitaires, de matériels isotherme utiles pour le transport alimentaire (norvégienne, conteneurs isotherme pour boissons chaudes (grande taille) etc.), de dons de sous-vêtements neufs, de duvets et aussi de dons de repas réguliers et non ponctuels (important pour la logistique du réseau) et pour une distribution égale à toutes les personnes accueillies, il est aussi important de donner des repas identiques afin de servir la même chose et éviter de créer des différences.

Contact : Merci de contacter l’association départementale d’Île-de-France la plus proche de chez vous dont vous trouverez les coordonnées en cliquant sur ce lien.
Ou bien adressez vos dons par email : communication@restosducoeur.org

8 - Besoin de semences et de matériel d'horticulture / Toute la France

Les besoins des Restos du Coeur cet été
Les besoins des Restos du Coeur cet été Crédit : ©Eric Patin

Les chantiers d’insertion des Restos (jardins potagers, entrepôts, rénovation d’appartements, etc.) accueillent des personnes restées longtemps sans activité et leur permettent de recréer des liens sociaux, d’élaborer un projet professionnel et de se préparer au retour à l’emploi (30% de sorties dynamiques).

L’objectif premier de ces structures est l’insertion et non la production.
Actuellement, il existe plus de 126 jardins qui permettent de cultiver des fruits et légumes afin d’approvisionner les centres de distribution des Restos.

C’est pourquoi les Restos Du Cœur ont un fort besoin en semences et en matériel de jardin professionnel uniquement. Les dons ponctuels de particuliers sont malheureusement compliqués à collecter ; c’est pourquoi l’association recherche des professionnels du jardinage, maraichage capables de fournir du petit et gros matériel, des semences de gammes professionnelles voire même des chèques cadeaux.

Contact : Merci de contacter l’association départementale la plus proche de chez vous dont vous trouverez les coordonnées en cliquant sur ce lien : 
Ou bien adressez vos dons par email : communication@restosducoeur.org

9 - Besoin de logements vacants / Seine-et-Marne, Essonne et Toulouse

Disposer d’un toit est une étape élémentaire de l’insertion sociale, c’est pourquoi les Restos du Cœur ont mis en place différentes formes d’aide : de l’hébergement d’urgence à l’accompagnement vers une location stable. Cette dernière aide consiste à attribuer des logements gérés en partenariat avec des associations ou organismes spécialisés, baux glissants, sous-location de logements privés ou sociaux  etc.
- Aujourd’hui, les Restos Du Cœur de Seine-et-Marne (77), de l’Essonne (91) et de Toulouse (31) ont besoin de propriétaires privés prêts à louer leur logement aux Restos du Cœur dans le cadre d’un "bail associatif" ou d’un "bail glissant". L’association recherche des logements habitables en l’état et en échange d’un loyer que le propriétaire consentirait à réduire, les restos accompagnent et prennent en charge les difficultés de la famille.

Contact : Merci de contacter l’association départementale du 77, du 91 ou du 31 dont vous trouverez les coordonnées en cliquant sur ce lien.
Ou bien adressez vos dons par email : communication@restosducoeur.org

10 - Besoin de livres et de dictionnaires / Toute la France

Les livres et la lecture permettent de lutter contre l’illettrisme et contre l’exclusion. Comme toutes les actions des Restos, le livre est considéré comme un outil d’accompagnement vers l’insertion.

- Pour permettre aux bénévoles de continuer à animer cette activité et de la développer sur toute la France, les Restos Du Cœur ont besoin de livres surtout de dictionnaires (y compris de langues étrangères car il existe une forte demande) et de petits mobiliers pour aménager les espaces de lecture pour enfants (étagères, parapluies à histoire, valisettes…). 

Contact : Merci de contacter l’association départementale la plus proche de chez vous dont vous trouverez les coordonnées en cliquant sur ce lien.
Ou bien adressez vos dons par email : communication@restosducoeur.org

11 - Besoin d'accès à la culture / Toute la France

Les activités culturelles et de loisirs sont des moments ludiques ou festifs qui permettent aux bénévoles et aux personnes accueillies de se rencontrer autrement que dans l’urgence, de nouer un lien social et surtout de sortir d’un univers triste et de l’isolement. Ces activités régulières constituent des supports d’insertion pertinents et complémentaires : départs en vacances, séances de cinéma, bibliothèques, espaces animés autour du livre…

- Pour permettre à un maximum de personnes accueillies par les Restos Du Cœur de profiter de ces moments de culture, l’association recherche sur toute la France, des places de spectacle, concert, théâtre, cirque, cinéma, exposition etc.
Contact :
Merci de contacter l’association départementale la plus proche de chez vous dont vous trouverez les coordonnées en cliquant sur ce lien.
Ou bien adressez vos dons par email : communication@restosducoeur.org

12 - Besoin de locaux de stockage et d'accueil / Toute la France

et dLes besoins des Restos du Coeur cet été'accueil
et dLes besoins des Restos du Coeur cet été'accueil Crédit : ©Eric Patin

L’une des premières difficultés rencontrées par l’association est la recherche de locaux. Au vue de la demande qui ne cesse d’augmenter, il y a un fort besoin d’ouvrir de nouveaux centres afin d’accueillir ces personnes dans de bonnes conditions mais aussi pour se rapprocher d’eux, aller là où la pauvreté s’étend. La recherche de locaux d’entrepôts est également compliquée mais pourtant indispensable au bon fonctionnement de l’association partout en France.

Les Restos Du Cœur ont besoin de locaux de stockages (entrepôts) et locaux d'accueil (centres…). La mise à disposition se fait dans les règles de l’art avec la mise en place d'un contrat de bail qui permettra au bailleur de récupérer son local à la fin de ce contrat.

Contact : Merci de contacter l’association départementale la plus proche de chez vous dont vous trouverez les coordonnées en cliquant sur ce lien.
Ou bien adressez vos dons par email : communication@restosducoeur.org

RTL.fr vous recommande :
Lire la suite
Restos du Coeur Caritatif Été
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants