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Les réseaux sociaux utilisés par un recruteur sur deux

Info RTL INFO RTL / REPLAY - Les réseaux sociaux traditionnels (Facebook, Twitter) et professionnels (Viadeo, LinkedIn) occupent une place importante dans la recherche d'emploi et l'embauche.

Les réseaux sociaux (illustration)
Les réseaux sociaux (illustration)
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
Six recrutements sur dix sont effectués grâce aux réseaux sociaux
01:31
Christophe Ponzio & La rédaction numérique de RTL

 Selon une enquête de RégionsJob, les réseaux comme Facebook, Twitter, VIadéo et surtout LinkedIn sont utilisés par 5 recruteurs sur 10 en France. Parmi eux, plus de la moitié l'utilisent pour recruter des profils qu'ils ne trouvent pas via les canaux classiques. L'an passé, près d'un tiers des professionnels des ressources humaines ont déjà recruté une personne inscrite sur ce site.

Élise, 25 ans, est en passe de finir son alternance et mise sur les réseaux sociaux pour la suite de sa carrière. "C'est un outil assez indispensable. Mon profil est mis à jour. Si on nous google, on nous trouve tout de suite", explique-t-elle.

Une relation directe avec le travailleur

Selon Paul-Emile Taillandier, directeur de Taillandier conseil, "c'est déjà un gain de temps extraordinaire (...) On passe directement de l'entreprise au candidat. C'est aussi le marché de l'impossible. On peut trouver des gens à profil très rare sur internet".

Aux internautes de trouver la bonne formule pour rendre leur profil attirant. "Ça doit être valorisant, neutre et vrai. Si vous avez réussi ça, vous avez fait 90% du job", explique Olivier Fécherolle, directeur général stratégie de Viadeo.

À écouter aussi

Les statistiques ne trompent pas : 90% des prises de contact via les réseaux sociaux se concrétisent par un entretien.

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