1 min de lecture Allergie

"Les pollens sont plus allergisants en ville", prévient le docteur Jocelyn Just

INVITÉE RTL - La pneumo allergologue réagit au risque accru d'allergie au pollen jusqu’à vendredi.

Christophe Pacaud L'invité du Grand Soir Christophe Pacaud
>
"Les pollens sont plus allergisants", prévient le docteur Jocelyn Just Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Christophe Pacaud,Agnès Bonfillon | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon

Le réseau national de surveillance aérobiologique a classé jusqu'à vendredi le risque d'allergie pour le pollen en alerte rouge, soit au niveau maximal pour 90% du pays. "C’est la saison", Jocelyn Just, pédiatre et pneumo allergologue à l'hôpital Trousseau, qui souligne que les pics de pollens sont fréquents en juin, notamment avec un "temps ensoleillé" et un "vent léger".

"Il n’y a pas que le rhum des foin", prévient également la pédiatre, "le pollen de graminées peut donner des crises d’asthmes". En France, les allergies aux pollens concernent "entre 20 et 30%" des enfants et "10 à 20 %" des adultes, même si la tendance s’amenuise au fil du temps.

"Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les pollens sont plus allergisants en ville qu’à la campagne parce que qu’il peut y avoir une conjonction avec la pollution", ajoute également la pneumo allergologue. Pour tenter de lutter contre ce pic de pollens, les personnes allergiques peuvent fermer leurs fenêtres ou éviter de faire sécher son linge dehors durant la journée. "Malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire", reconnaît cependant le docteur Jocelyn Just.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allergie Pollens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants